logo

La côte Pacifique secouée par un puissant séisme un mois après la catastrophe

Un séisme de magnitude 7,1 est survenu dans le nord-est du Japon, non loin de la centrale de Fukushima, un mois jour pour jour après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars. L'alerte au tsunami émise après la secousse a été levée.

REUTERS - Un puissant séisme de magnitude 7,1 a ébranlé le nord-est du Japon lundi un mois jour pour jour après le tremblement de terre et le tsunami dévastateurs du 11
mars qui a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Un avis d'alerte au tsunami avec des vagues d'un mètre qui avait été émis a été levé, rapporte la télévision japonaise.

Le séisme s'est produit à 13 km de profondeur, selon l'Institut américain de veille géologique (USGS). Son épicentre se situait à 38 km à l'ouest de la ville d'Iwaki et 80 km au sud de Fukushima;

Aucune irrégularité n'a été constatée dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, a fait savoir son exploitant, Tokyo Electric Power Co (Tepco). Les techniciens qui travaillaient à l'extérieur de la centrale ont été évacués.

Les opérations de refroidissement dans les réacteurs n°1, n°2 et n°3 ont été suspendues pendant 50 minutes, a indiqué l'agence japonaise de sûreté nucléaire, assurant que l'interruption n'aurait pas d'impact sur la sécurité.

Selon des témoins, des immeubles ont tremblé à Tokyo, la capitale.

Le séisme de magnitude 9 du 11 mars avait été suivi d'un tsunami d'au moins dix mètres de haut. La catastrophe a fait 28.000 morts et disparus. Une forte réplique sismique avait touché la même région jeudi dernier provoquant là aussi un bref avis d'alerte au tsunami.