A l’occasion de la semaine du développement durable, Tech 24 se penche sur l’impact écologique de la société de l’information.Et si les sites Internet polluaient ?
Les datacenters sont présents dans le monde entier. Amazon, Google et Facebook ont de plus en plus d’installations dans l’Oregon, en général à proximité des rivières, mais il en existe aussi en France.
Les sites Internet réfléchissent donc à diminuer leur empreinte carbonne. Sur Blackle (www.blackle), on trouve les même résultats que sur Google, mais sur fond noir, ce qui est censé utiliser moins d’énergie... Mais la vraie tendance de fond est l’apparition de datacenters verts, c’est à dire qui utilisent des processeurs plus efficaces.
Mais chacun d’entre nous, en vivant dans un monde de plus en plus technologique, a un impact sur l’environnement. Une mesure toute simple consiste par exemple à arrêter les appareils que nous avons mis en veille : cela permet de réduire significativement notre consommation énergétique. Les chiffres de cette etude de l’Union Européenne sur la consommation fantôme sont particulièrement parlants.
La solution vient parfois de petites sociétés... Cette semaine, nous avons décidé de vous présenter WYSIPS. Par WYSIPS, il faut en effet comprendre « What You See Is Photovoltaïc Surface ». L’idée est remplacer l'écran de votre tablette ou de votre téléphone par un autre qui va se recharger à la lumière du soleil...
Cette start-up basée à Aix en Provence a été récompensée au salon CTIA d’Orlando. Et elle serait en discussion avancée avec plusieurs constructeurs pour que cette technologie soit utilisée dés l’année prochaine à moins d’un euro par appareil. A suivre !
Restez connectés !