logo

Les manifestations contre l'autodafé du Coran se poursuivent à Kandahar

Des rassemblements ont de nouveau eu lieu à Kandahar, ce dimanche, pour protester contre le récent autodafé d'un Coran aux États-Unis. Plusieurs personnes ont péri lors de manifestations similaires organisées depuis vendredi en Afghanistan.

AFP - Une personne a été tuée et 16 autres blessées dimanche dans trois villes de la province méridionale afghane de Kandahar, au troisième jour de manifestations meurtrières contre l'autodafé d'un exemplaire du Coran aux Etats-Unis, ont indiqué à l'AFP des responsables locaux.

L'hôpital a reçu "16 personnes blessées par des pierres et par balles, dont deux sont des policiers", a déclaré à l'AFP le Dr Abdul Qayum Pakhla, le directeur de la Santé de la province de Kandahar.

Un autre responsable local a indiqué à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, qu'une personne avait également été tuée.

Le Dr Pakhla a précisé que les blessés avaient été amenés à l'hôpital de divers endroits de la ville de Kandahar, la capitale provinciale, mais aussi des districts de Panjwayi et Dand.

"Deux blessés sont dans un état critique", a-t-il ajouté.

Un porte-parole des autorités provinciales, Zalmai Ayoubi, a assuré à l'AFP que la situation "était sous contrôle".

Samedi, 10 personnes avaient été tuées et 83 blessées dans la ville de Kandahar au cours d'une violente manifestation, infiltrée selon les autorités provinciales par des insurgés talibans armés. Des tirs, parfois nourris, avaient été entendus toute la journée à travers la ville.

Dimanche des manifestants défilaient à nouveau dans les rues de Kandahar, mais aussi à Dand et Panjwayi, localités proches de la capitale provinciale, selon des témoins.

"Il y a des manifestations dans trois endroits de la ville de Kandahar", a confirmé à l'AFP Zalmai Ayoubi, le porte-parole des autorités provinciales de Kandahar.

A Jalalabad, à environ 150 km à l'est de Kaboul, environ 500 étudiants ont bloqué durant trois heures la route reliant la ville à la capitale, a constaté le correspondant de l'AFP.

Les manifestants criaient des slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël et ont réclamé que le pasteur américain Terry Jones, à l'origine de l'autodafé, soit traduit en justice.

La manifestation s'est terminée sans violence.

Des centaines de personnes ont également envahi les rue de la localité de Charikar, capitale de la province de Parwan, juste au nord de Kaboul, selon la chaîne de télévision privée afghane Tolo News.

L'autodafé public d'un Coran, le 20 mars, par Terry Jones, pasteur intégriste d'un groupuscule chrétien de Floride (sud des Etats-Unis) a déclenché depuis vendredi une vague de colère en Afghanistan qui a déjà fait 23 morts, dont sept employés étrangers de l'ONU.

Vendredi, lors d'une protestation similaire, une foule d'environ 2.000 à 3.000 personnes avait attaqué le complexe de l'ONU à Mazar-I-Sharif, la grande ville du nord afghan, et tué trois employés européens et sept gardes népalais de l'ONU. Cinq manifestants afghans avaient également été tués.

Les autorités provinciales, comme l'ONU en Afghanistan, accusent des insurgés armés d'avoir également infiltré cette manifestation.

Tags: ONU, Islam, Afghanistan,