Cette semaine, nos Observateurs nous parlent du soulèvement en Syrie, des Ivoiriens qui fuient les combats vers le Ghana et de l'initiative de deux hommes d'affaires marocains pour aider les habitants de la province de Fukushima.
Présentation: Julien Pain. Equipe éditoriale: Lorena Galliot, Ségolène Malterre, Sarra Grira.
SUJET 1 : SYRIE
Depuis quelques semaines le régime syrien doit faire face à un mouvement de contestation sans précédent. Notre Observateur a été l'un des premiers à appeler à la mobilisation. Il nous avoue qu'il a lui été surpris par l'ampleur qu'a pris le mouvement de contestation.
Observateur : Nabil
SUJET 2 : COTE D'IVOIRE
Selon le haut commisssariat aux réfugiés, près d'un million de personnes auraient fuit Abidjan à cause des violences qui y sont commises au quotidien.
Notre Observateur vit dans une région à la frontière avec le Ghana. Il nous raconte l'afflux de réfugiés dans ville. Des gens qui débarquent avec un baluchon, et quelques francs en poche.
Observateur : Diomandé Vadama à Aboisso
SUJET 3 : JAPON
Notre dernier Observateur est un Marocain installé au Japon. Il allait quitter le pays, pour mettre sa famille à l'abris à cause de la catastrophe nucléaire. Et puis il a entendu le à la télévision le témoignage d'un japonais bloqué dans une ville près de la centrale de Fukushima. Il a alors pris une décision extrêmement courageuse.
Observateur : Rachid Elmerini à Nagoya