logo

Attendu lundi à son procès, Berlusconi choisit de se rendre en Tunisie

Alors que le procès du Premier ministre italien pour fraude fiscale doit se poursuivre lundi, Silvio Berlusconi a annoncé qu'il se rendrait le même jour en Tunisie pour discuter des moyens de stopper l'afflux de migrants sur l'île de Lampedusa.

Reuters - Silvio Berlusconi s’est entretenu jeudi par téléphone avec son homologue tunisien Beji Caïd Essebsi et il se rendra lundi en Tunisie, a annoncé le secrétariat du président du Conseil italien.

Il n’a pas révélé les raisons de la visite qui intervient après l’afflux depuis le début de l’année sur la petite île italienne de Lampedusa de quelque 19.000 immigrants clandestins venus en grande majorité de Tunisie.

Cependant, Berlusconi avait reproché jeudi à la Tunisie de ne pas respecter sa promesse de contenir l’afflux d’immigrants.

« L’Italie s’est engagée financièrement pour contribuer à la reprise économique des villes tunisiennes et, en échange, il était prévu que le gouvernement tunisien bloque le départ des embarcations de ses ports et accepte le rapatriement de ses ressortissants », a déclaré Berlusconi.

« Cela ne se passe pas comme cela », a-t-il ajouté.

Hasard du calendrier ?

La visite de Berlusconi en Tunisie signifie probablement qu’il ne pourra assister à Milan à un procès où il est accusé de fraudes dans l’acquisition de droits télévisés par son empire médiatique Mediaset.

Berlusconi, qui doit comparaître au cours des prochains mois pour d’autres affaires, a dit au parquet de Milan qu’il s’efforcerait d’être libre les lundis pour assister aux audiences, pour autant que ses engagements officiels le lui permettent.