logo

Le Conseil de sécurité de l'ONU renforce les sanctions contre Gbagbo

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté de nouvelles sanctions à l'encontre de Laurent Gbagbo et de son proche entourage. Les Nations unies ont également demandé que le président ivoirien sortant cède le pouvoir au profit d'Alassane Ouattara.

AFP - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution mercredi qui impose des sanctions au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son entourage, et exige son départ.

La résolution 1975 impose "des sanctions ciblées" contre cinq individus, y compris Laurent Gbagbo et sa femme Simone: un gel des avoirs et une interdiction de voyager.

Elle "exhorte" Laurent Gbagbo "à se retirer immédiatement" au profit de son rival, le président internationalement reconnu Alassane Ouattara.

Dans la résolution, le Conseil de sécurité apporte son "entier soutien" aux forces de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) pour utiliser "toutes les mesures nécessaires" pour assurer leur mandat qui est de protéger les civils et d'empêcher l'utilisation d'armes lourdes contre les population civiles.