Affectant 3,3 millions de personnes, le nombre de chômeurs en Espagne a atteint son plus haut niveau depuis au moins 12 ans, selon le ministère du Travail. Le taux de chômage se situe à près de 14 %.
AFP - Le nombre de chômeurs a de nouveau fortement augmenté en janvier en Espagne pour atteindre un total de 3,327 millions de personnes, au plus haut depuis au moins 12 ans, a annoncé mardi le ministère espagnol du Travail.
Le nombre de chômeurs a augmenté de 198.838 personnes en janvier par rapport à décembre 2008, soit une hausse de 6,35%, selon un communiqué du ministère.
Au total fin janvier, l'Espagne comptait précisément 3.327.801 personnes au chômage, soit un plus haut depuis au moins 1996, date du début du calcul du nombre de demandeurs d'emplois selon cette méthode.
Le nombre des chômeurs a augmenté de 1,065 million soit une hausse de 47,12% en l'espace de 12 mois, entre janvier 2008 et janvier 2009, précise le ministère.
"La contraction de l'activité économique et l'augmentation du chômage en janvier confirme l'intense processus d'ajustement que connaît l'économie espagnole", souligne la responsable de l'emploi au ministère, Maravillas Rojo, citée dans le communiqué.
L'économie espagnole "continue d'être influencée par la grave crise financière internationale, le manque de liquidité (financière, ndlr) et la chute de la consommation", commente encore Mme Rojo.
Le ministère, qui diffuse mois après mois les statistiques sur le nombre de sans emplois, ne calcule pas le taux de chômage national.
En revanche l'Institut de la statistique (Ine) diffuse une fois par trimestre son calcul du taux de chômage.
Selon la dernière annonce de l'Ine, datant de fin janvier, le taux de chômage espagnol s'est établi à 13,91% de la population active au quatrième trimestre, soit le niveau le plus élevé de l'Union européenne.
Après plus de 10 ans de forte croissance économique, alimentée notamment par une activité frénétique dans le secteur immobilier, l'Espagne a brutalement plongé dans la crise économique en 2008.
Les entreprises du bâtiment ainsi que les constructeurs automobiles implantés en Espagne multiplient les mesures de chômage technique ou de réductions d'effectifs.
La situation devrait continuer d'empirer cette année. En janvier, le gouvernement a fortement revu à la baisse ses prévisions économiques pour cette année.
Il prévoit un taux de chômage de 15,9% à la fin de l'année, soit exactement le double de celui de l'été 2007 (7,95%) quand il avait touché un niveau plancher.