logo

L'armée affirme qu'un appareil français a détruit un avion de combat libyen

Un Rafale de l'armée française a détruit un avion de combat libyen qui venait d'atterrir à Misrata. L'avion a tiré un missile air-sol sur sa cible - un G-2 Galeb yougoslave détecté par un appareil de reconnaissance de la coalition.

AFP - Un avion des forces libyennes a été détruit au sol jeudi, juste après son atterrissage, par un avion de chasse français à Misrata (200 km à l'Est de Tripoli), a indiqué l'état-major des armées à Paris confirmant une information d'un responsable américain.

Parmi la vingtaine d'avions français qui ont participé aux opérations dans le ciel libyen jeudi, un Rafale a pris pour cible un appareil identifié comme un avion des forces libyennes alors qu'il venait d'atterrir, a précisé l'état-major.

Selon lui, l'avion de combat français a ouvert le feu avec un missile air-sol AASM sur cet appareil libyen qui avait été détecté par un Awacs de la coalition.

Auparavant, un responsable américain avait situé l'heure du tir à 11H40 GMT. L'avion détruit était, selon ce responsable, un G-2 Galeb, appareil de fabrication yougoslave utilisé pour l'attaque au sol.