Après le scandale des écroulements d'édifices au Colisée de Rome et à Pompéi, en décembre dernier, le gouvernement Berlusconi a décidé de nommer un nouveau ministre de la Culture et d'allouer 150 millions d'euros supplémentaires au secteur.
AFP - Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a remplacé mercredi son ministre de la Culture, Sandro Bondi, accusé par les milieux culturels d'avoir accepté des réductions drastiques du budget de son ministère et désigné comme responsable pour les effondrements à Pompéi.
"Sandro Bondi a confirmé sa démission et nous en sommes sincèrement chagrinés", a déclaré à la presse à l'issue du Conseil des ministres Gianni Letta, le bras droit de Silvio Berlusconi.
Mis en cause lors d'une série d'écroulements sur les sites antiques de Pompéi (sud) et du Colisée de Rome, M. Bondi avait finalement annoncé sa démission au début du mois. Il estimait ne pas avoir le soutien de sa majorité pour tenter d'obtenir du tout-puissant ministre de l'Economie, Giulio Tremonti, l'annulation de certaines coupes budgétaires.
Il sera remplacé par Giancarlo Galan, ministre de l'Agriculture sortant et ancien gouverneur de la région de Vénétie (nord). Ce fidèle de Berlusconi bénéficiera d'une mesure adoptée mercredi en Conseil des ministres prévoyant environ 150 millions d'euros de fonds supplémentaires par an pour le secteur de la culture.
Ces fonds proviendront de la hausse de 1-2 centimes du prix de l'essence, "un petit sacrifice que les Italiens seront contents de faire", a estimé M. Letta. L'organisation de consommateurs Adiconsum a estimé l'impact de cette mesure à 20 euros par an et par véhicule.
Cela permettra de réapprovisionner les fonds à destination du spectacle vivant (opéra, théâtre, ballet), qui retournera ainsi à son niveau de 2010 (428 millions d'euros) et de financer le crédit d'impôt culturel (cinéma et spectacle vivant).
Cette annonce a entraîné aussitôt l'annulation d'une grève prévue le 25 mars par les principaux syndicats du monde du spectacle, ce qui devrait permettre le maintien de la représentation de la "Tosca" vendredi à la Scala de Milan.
Le célèbre maestro Riccardo Muti avait lui-même fait un esclandre lors d'un concert il y a une semaine à l'Opéra de Rome pour s'insurger contre les coupes imposées à la Culture.
Le conseil des ministres a également approuvé une mesure prévoyant l'embauche de personnel à Pompéi. En novembre, les images de l'effondrement de la Maison des Gladiateurs puis d'un pan de mur à la Maison du Moraliste avaient fait le tour du monde.
M. Galan est substitué au ministère de l'Agriculture par Saverio Romano, patron d'un minuscule parti, le PID (Popolari di Italia Domani), dont le vote en faveur de M. Berlusconi a permis à ce dernier de ne pas être mis en minorité au Parlement après la défection fin 2010 de son ex-allié, Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés, suivi par une quarantaine d'élus.
Conformément à la Constitution, M. Romano a prêté serment en milieu de journée devant le président de la République, Giorgio Napolitano, en présence de Silvio Berlusconi. M. Napolitano a également signé le décret rendant officielle la démission de M. Bondi et la nomination de M. Galan à son poste.