, à Clairefontaine – Âgé de 20 ans, Yann M’Vila (au centre) est l’une des figures montantes du football français. Vendredi, face au Luxembourg en match éliminatoire de l’Euro-2012, le Rennais aura l'occasion de conforter son statut de star naissante des Bleus.
Après les interventions des deux "anciens" Patrice Evra et Steve Mandanda, la veille au Centre technique de Clairefontaine, c’était aujourd'hui au tour de Yann M’Vila de se prêter au jeu des questions/réponses. Démarche assurée et regard franc, le milieu de terrain rennais ne manque pas d’aplomb face aux journalistes.
A 20 ans à peine, il est l’une des figures montantes de l'équipe de France. Depuis que Laurent Blanc a pris les clés de la Maison bleue, il a disputé six des huit rencontres de la sélection. Et s'il est vrai qu'il a rendu une copie assez moyenne face au Brésil (1-0) en février dernier, tout porte à croire qu’il honorera sa septième sélection, vendredi, face au Luxembourg. Formé au Stade rennais, le joueur dispute sa deuxième saison en tant que titulaire dans l'entrejeu et n'est pas étranger à la troisième place du club breton en Ligue 1.
Des statistiques et une saison en club favorables
Meilleur distributeur des Bleus avec 371 passes réussies, inflexible au pressing et infatigable relanceur, le milieu rennais est d'ailleurs devenu un concurrent sérieux pour Alou Diarra. Le Bordelais, auteur d’une mauvaise saison - à l’instar de son club, 8e de Ligue 1 -, peine à retrouver son meilleur niveau. A tel point que le sélectionneur, avec lequel il a pourtant travaillé durant deux saisons en Gironde et qui lui a confié le brassard de capitaine lors de cinq dernières rencontres des Bleus, pourrait le remplacer par M’Vila face au Luxembourg, vendredi soir.
A l’aller, la France s’était imposé difficilement, 2-0, à Metz sur des buts de Yoann Gourcuff et Karim Benzema. "C’est une équipe difficile à jouer," reconnait M'Vila, qui avait assisté à la rencontre en tribune en raison d’une blessure. "C’est sur les coups de pieds arrêtés que l'on devra se montrer dangereux. […] Et il ne faudra pas s’attendre à un gros score." Pragmatique le jeune homme, c'est le moins que l'on puisse dire...