logo

Retour sur les évènements de jeudi en Libye, en Syrie et dans le reste du monde arabe

Au 6e jour de l'intervention internationale, la France a annoncé que la coalition va "continuer les frappes aériennes" en Libye, alors qu'en Syrie le gouvernement envisage l'abrogation de l'état d'urgence. Retour sur les événements de la journée.

  • LIBYE                           

- Au sixième jour de son intervention, la coalition internationale a maintenu, jeudi, la pression sur le colonel Mouammar Kadhafi, avec de nouvelles frappes aériennes dans les environs de Tripoli et des raids intensifs au dessus de Sebha (Sud), le fief de la tribu du dirigeant libyen. La télévision d'État a confirmé que "des sites militaires et civils dans la région de Tajoura, près de Tripoli, continuent à être la cible de raids "de l'agresseur croisé et colonialiste".

- Un chasseur français a abattu un avion militaire libyen ne respectant pas la zone d'exclusion au-dessus de Misrata, troisième ville libyenne, rapporte l’armée américaine. L’état-major français n’a pas confirmé cette information. Par ailleurs, l'aviation française a conduit une attaque contre une "base aérienne" libyenne "à 250 kilomètres au sud des cotes" dans la nuit de mercredi à jeudi.

- Côté diplomatie, les ambassadeurs des pays de l'Otan devaient poursuivre, ce jeudi, des tractations entamées depuis plusieurs jours pour tenter de finaliser le rôle de l'Alliance atlantique dans l'opération en Libye.
 

  • SYRIE

- Des milliers de Syriens ont de nouveau manifesté, ce jeudi, à Deraa, foyer de contestation, dans le sud du pays. Mercredi, au moins une centaine de personnes sont tombées sous les balles de la police à Deraa, selon des témoins et des militants des droits de l'Homme cités par l’AFP. De leur côté, les autorités syriennes ont affirmé jeudi qu'elles envisageaient l'annulation de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963, promis des mesures anti-corruption et annoncé des libérations d'opposants.

Le président syrien a par ailleurs promulgué un décret stipulant "une augmentation des salaires" immédiate pour les employés de la fonction publique, a annoncé l'agence officielle Sana.
 

  • YÉMEN

- Au Yémen, de nouveaux accrochages ont éclaté entre la garde présidentielle et des militaires ayant rejoint l’insurrection.

Si vous souhaitez suivre le liveblogging depuis un smartphone, cliquez ici.
 

Tags: Yémen, Syrie, Libye,