Le chanteur Cheb Mami, condamné en 2009 à 5 ans de prison pour violences sur son ex-compagne, vient d'obtenir sa libération conditionnelle. Il est sorti de prison ce mercredi et pourrait remonter sur scène très bientôt.
AFP - La star algérienne du raï Cheb Mami, condamné en France à cinq ans de prison en 2009 pour violences sur son ex-compagne, est sorti de prison mercredi après sa libération conditionnelle accordée le 16 mars par la justice, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.
Cheb Mami est "sorti de prison à Melun mercredi à 09H00, il se porte très bien et on se réjouit de cette décision qui est une victoire", a annoncé à l'AFP Me Khaled Lasbeur.
"Il va reprendre ses activités professionnelles" et "il a changé de manageur", a ajouté l'avocat.
Le juge d'application des peines de Melun a accepté le 16 mars la demande de libération conditionnelle du chanteur algérien, condamné le 3 juillet 2009 à cinq ans de prison pour tentative d'avortement forcé de son ex-compagne.
Il était incarcéré à Melun depuis cette date.
Cheb Mami avait été condamné notamment pour des "violences" avec circonstances aggravantes en 2005 à l'encontre de cette ex-compagne, une photographe de presse de 43 ans.
Elle a raconté avoir été amenée de force en août 2005 dans une villa à Alger après avoir annoncé sa grossesse au chanteur, qui y était opposé. Elle a dit y avoir été droguée et séquestrée, affirmant que deux femmes et un homme ont tenté de lui faire un curetage. Elle a finalement donné naissance à une fillette aujourd'hui âgée de quatre ans.
Après deux ans de fuite en Algérie, le chanteur s'était présenté à la justice, sa carrière semblant par ailleurs au point mort.
Lors de son procès, Cheb Mami avait demandé pardon à son ex-compagne.
"Je regrette tout ce qui s'est passé. Je lui demande pardon, je regrette", avait-il dit en invitant son ex-impresario, aussi impliqué dans l'affaire, à en faire de même.
S'il avait reconnu sa responsabilité, le chanteur avait néanmoins soutenu avoir été "piégé" par son entourage.