logo

La finale du tournoi de tennis d'Indian Wells oppose ce dimanche Marion Bartoli à la Danoise Caroline Wozniacki, numéro un mondiale. Si elle l'emporte, la Française fera son grand retour dans le top 10 des meilleures joueuses du circuit.

AFP - La N.1 Française Marion Bartoli s'attaque à la N.1 mondiale Caroline Wozniacki dimanche en finale à Indian Wells pour tenter de gagner son premier titre WTA depuis août 2009 et empêcher la Danoise de remporter son deuxième tournoi de la saison.

Une victoire ferait rentrer la Française, actuellement 17e à la WTA, dans le Top 10 mondial pour la première fois depuis près de trois ans (juin 2008) alors que la Danoise est assurée de rester au sommet de la hiérarchie mondiale.

Parcours:

Bartoli n'a joué en trois sets que lors du premier tour, une bataille de près de trois heures contre la Roumaine Monica Niculescu et son jeu peu orthodoxe. Elle a dominé une fille en forme, Andrea Petkovic (N.23), profité de l'abandon de Kim Clijsters (N.2) et battu Ana Ivanovic (N.19) à la régulière malgré un virus. "Il faut savoir mettre les choses en perspective, admet Bartoli. Je suis en finale mais j'aurais pu perdre dès le premier tour".

Wozniacki: la Danoise n'a passé en moyenne que 1 h 15 sur le court, soit beaucoup moins que Bartoli, sans jamais dépasser 2 heures. Elle aussi n'a perdu qu'un set, face à la Russe Alisa Kleybanova (N.24), et a profité d'un abandon, celui de Victoria Azarenka (N.8) après dix minutes de jeu en quart de finale.

Début de saison:

Bartoli et Wozniacki sont les joueuses qui comptent le plus de matches gagnés cette saison sur le circuit WTA, à égalité avec Clijsters (18).

La Française a beaucoup joué, avec une demi-finale à Brisbane et à Doha en guise de meilleurs résultats avant Indian Wells (son 7e tournoi de l'année) alors que la Danoise a fait dans le qualitatif (seulement quatre tournois avant Indian Wells) et restent sur un titre (Dubaï) et une finale (Doha).

Confrontations:

La Danoise mène 4 victoires à 2 et a corrigé la Française lors de leur dernière rencontre: 6-1 6-1 en demi-finale à Doha en février. "Le score ne reflète pas forcément la longueur des jeux, il y avait au beaucoup d'égalité et d'avantages mais Caroline gagnait tous les jeux. Et j'avais très mal servi."

Palmarès:

Bartoli: 5 titres (Monterrey, Stanford 2009, Auckland, Tokyo, Québec 2006) et une finale de Grand Chelem (Wimbledon 2007). A perdu 6 fois en finale.

Wozniacki: 13 titres (Dubaï 2011, Ponte Vedra Beach, Copenhague, Montréal, New Haven, Tokyo, Pékin 2010, Ponte Vedra Beach, Eastbourne, New Haven 2009, Stockholm, New Haven, Tokyo 2008) et une finale de Grand Chelem (US Open 2009). A perdu 9 fois en finale, dont une à Indian Wells (2010).

Elles en disent:

Bartoli: "Caroline n'est pas N.1 mondiale pour rien, elle ne donne rien à l'adversaire. Il faut aller chercher chaque point un par un. La clé pour moi sera d'avoir un pourcentage élevé de premiers services car sur mes secondes balles, elle peut me faire courir. Quand je l'avais battue à Cincinnati (en 8e de finale en août), j'avais d'ailleurs très bien servi."

Wozniacki: "Marion est une joueuse agressive, comme Maria (Sharapova). Elle prend la balle très tôt, elle ne va pas me donner des points gratuits."