logo

L'offensive militaire internationale est lancée, Kadhafi menace de répliquer

La France suivie par les États-Unis et le Royaume-uni ont procédé aux premiers tirs contre les forces du colonel Kadhafi. Dans la soirée, le dirigeant libyen a menacé d'attaquer des objectifs "civils et militaires" en Méditerranée.

Ce qu’il faut retenir :

  • Mouammar Kadhafi a menacé d'attaquer des objectifs "civils et militaires" en Méditerranée et affirmé que les "dépôts d'armes" étaient ouverts pour défendre la Libye. Plus tôt, un haut responsable libyen avait qualifié l'opération militaire de la coalition "d'agression barbare".
     
  • Les États-Unis et la Grande-Bretagne sont passés à l'offensive contre la Libye avec des frappes de missiles de croisière Tomahawks tirés depuis des navires et sous-marins. ils ont touché des installations militaires, essentiellement des sites de missiles anti-aériens SA-5, des radars et centres de commandement des forces du colonel Mouammar Kadhafi.
     
  • L'armée française a procédé au premier tir contre les forces de Mouammar Kadhafi à 17H45 (GMT+1, heure de Paris).
     
  • Plus tôt dans l'après-midi, le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé que des avions de combat français avaient pénétré dans l’espace aérien libyen pour empêcher les forces du colonel Mouammar Kadhafi d’attaquer la ville de Benghazi, fief de l’opposition.
it
L'offensive militaire internationale est lancée, Kadhafi menace de répliquer
  • La déclaration du chef de l'État français concluait le sommet international sur la situation en Libye, qui rassemblait ce samedi à Paris la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, le Premier ministre britannique David Cameron et de nombreux responsables politiques arabes et européens.