
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
The Independent, « Nous ne les laisserons pas entrer dans Bengahzi, nous allons nous battre, et sans doute nous mourrons »
Le reporter décrit les insurgés rencontrés à Benghazi :« Déterminés, apeurés et un peu perdus »
L’article donne la parole à un avocat libyen qui livre un commentaire poignant,
« C’est probablement leur dernier moment de profiter de la liberté. Certains vont sans doute décider de rallier Kadhafi bientôt. Les gens font beaucoup de choses quand ils ont peur, c’est ce qu’on constate en prison. Et si Kadhafi gagne, la Libye toute entière sera une vaste prison. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
A la Une de The International Herald Tribune et du Wall street journal :la situation dramatique au Japon et tous ces morts dont on parle si peu: les personnages âgées qui ont survécu au séisme et au tsunami, mais qui sont mortes par manque d’accès aux besoins les plus élémentaires, nourriture, eau potable et médicaments.
Asahi, journal japonais, "Hospital patients, elderly die due to lack of medical services, cold, stress"
The Independent,"My father says he accepted his fate like a death sentence"
Témoignage poignant d'une fille d’un volontaireà la centrale de Fukushima.
The New York Times propose le témoignage d’un ingénieur américain qui a travaillé dans une centrale nucléaire du golfe du Mexique.
Le Wall Street Journal pose cette question dans un éditorial : la souffrance des japonais deviendra t elle de la colère ?
Pour l’éditorialiste : « Parfois une crise permet à un leader impopulaire de se révéler et de gagner à nouveau le soutien populaire. Mais cela ne semble pas être le cas pour le premier ministre Naoto Kan (...) « La réponse du gouvernement face à la catastrophe va changer la manière dont on fait de la politique dans le pays »
Le Monde : « Abidjan s’enfonce dans une guerre qui ne dit pas son nom »
« Le glissement entre la guérilla urbaine et la guerre en ville est subtil et parfois flou. A Abidjan, il semble s’opérer chaque jour à petits pas."
Le journaliste s’interroge : « Laurent Gbagbo dispose t il de suffisamment d’hommes, d’armes et de moyens financiers pour faire la différence sur le terrain ?
et de poursuivre : « Celui dont le slogan de campagne avait été « on gagne ou on gagne » peut opter pour la guerre totale. »
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
-revue-presse-internationale-