logo

Audio : Chacun cherche sa comédie sociale

À l'occasion de la sortie en France, mercredi 16 mars, de "Ma part du gâteau" de Cédric Klapisch, "24 Images seconde" se penche sur la comédie sociale, un genre que le cinéma hexagonal explore de plus en plus. Avec plus ou moins de succès.

24 Images seconde #4 : Chacun cherche sa comédie sociale

La comédie sociale fait son retour en force dans les salles obscures hexagonales. Un genre auquel s’essaie le cinéaste Cédric Klapisch avec "Ma part du gâteau" sorti ce mercredi 16 mars.

Deux ans après la tempête boursière qui a secoué la planète finance, le réalisateur a décidé de mettre en scène l’improbable rencontre entre un cynique trader (Gilles Lellouche) et une ouvrière de Dunkerque licenciée par sa faute (Karine Viard). Pas sûr que l’auteur du "Péril jeune", de "Chacun cherche son chat" et de "L’Auberge espagnole" ait trouvé la meilleure recette pour aborder les ravages du krach de 2008… Indigeste, le gâteau de Klapisch ?

Également dans l’actualité, le 11e Festival du cinéma israélien de Paris qui se tiendra du 23 au 29 mars au Cinéma des cinéastes, dans la capitale française. Au programme de cette édition parrainée par l’acteur et réalisateur français Pascal Elbé : quelque 13 longs métrages et 8 documentaires, dont l'émouvant "Precious Life", de Shlomi Eldar, nominé lors de la dernière cérémonie des Oscars.