logo

Nouvelle avancée des forces alliées à Ouattara dans l'ouest ivoirien

Les Forces nouvelles (FN) loyales à Alassane Ouattara ont pris une quatrième ville de l'ouest ivoirien, jusqu'alors aux mains des troupes pro-Gbagbo. Les "rebelles" s'approchent de Bloléquin, localité qui leur ouvrirait l'accès au port de San Pedro.

AFP - Les forces alliées à Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, ont pris dimanche une quatrième localité de l'ouest du pays aux forces fidèles au chef d'État sortant Laurent Gbagbo, a-t-on appris auprès des deux camps.

it
Reportage à Abobo, quartier pro-Ouattara d'Abidjan
Nouvelle avancée des forces alliées à Ouattara dans l'ouest ivoirien

A l'issue de combats, les "rebelles" des Forces nouvelles (FN) "ont pris la ville de Doké, entre Toulépleu et Bloléquin", a affirmé à l'AFP un milicien pro-Gbagbo, joint par téléphone depuis Abidjan.

"Nos hommes sont actuellement stationnés à Doké", a confirmé un responsable FN basé à Man, principale ville du "Grand Ouest" ivoirien, frontalier du Liberia.

Depuis mi-février, les FN, qui tiennent le nord du pays depuis 2002, ont ainsi pris quatre localités dans l'ouest, leur prise majeure ayant été la ville de Toulépleu, tombée le 6 mars après des combats contre les Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à M. Gbagbo et les miliciens qui les appuient.

L'objectif des forces pro-Ouattara est de prendre la ville de Bloléquin, à une dizaine de kilomètres de Doké, qui leur ouvrirait un accès au centre-ouest et au port de San Pedro (sud-ouest), le plus grand port d'exportation de cacao au monde.

"Ils progressent vers Bloléquin", a souligné le milicien pro-Gbagbo, décrivant les combattants FN comme "bien équipés", dotés "de lance-roquettes, de mitrailleuses".

"Nous nous préparons avec les FDS à défendre Bloléquin parce qu'après Bloléquin ils comptent aller jusqu'à Guiglo et Duékoué", deux villes stratégiques de la région, a-t-il indiqué.

Guillaume Soro, chef des FN et Premier ministre de M. Ouattara, s'était rendu cette semaine dans l'ouest, appelant ses hommes à "sécuriser" la zone et en chasser les "mercenaires" pro-Gbagbo.

"On a reçu des ordres du Premier ministre. Nous n'allons pas baisser les armes", a ajouté le responsable FN.

L'ouest du pays est traversé par l'ancienne ligne de front, qui sépare le nord FN du sud contrôlé par le camp Gbagbo.

La reprise des combats dans la région la plus instable du pays intervient au moment où Abidjan est elle-même le théâtre d'affrontements armés entre insurgés pro-Ouattara et FDS, dans le quartier d'Abobo (nord), bastion du rival de M. Gbagbo.

Les FDS ont conduit samedi une offensive à Abobo, qui s'est soldée par la mort d'une dizaine de personnes mais ne semblait pas pour l'heure avoir fait bouger les lignes sur le terrain.