Depuis son entrée dans le Tournoi des VI-Nations en 2000, l’Italie court toujours après une victoire face à la France. Deux journalistes, italien et français, de la presse spécialisée donnent leur avis avant la rencontre de samedi (15h30 GMT+1).
Jérôme Prévôt* : "Seuls un concours de circonstances peut permettre à l’Italie de gagner"
"Les Français sont largement favoris dans cette rencontre. S’ils perdaient à Rome, ce serait une défaite historique. À moins d’un concours de circonstances, comme un carton ou un essai marqué dès les premières minutes, je vois mal les Italiens s’imposer samedi. Evidemment, l’Italie dispose de joueurs de classe internationale comme Sergio Parisse, qui évolue au Stade Français, Martin Castrogiovanni, le pilier du Leicester, ou Alessandro Zanni, le troisième ligne du Benetton Trévise. Mais eux exceptés, cette équipe italienne manque de talents aux autres postes. Et en ce qui concerne Sébastien Chabal, je maintiens qu’il s’agit d’un joueur de qualité. Même s'il est passé à côté de son match face à l'Angleterre (défaite de la France à Twickenham17-9, NDLR), il mérite une deuxième chance."
*Journaliste à " Midi Olympique ", bihebdomadaire de référence sur le rugby.
Nicola Melillo* : "Les Italiens joueront avec le cœur"
Nick Mallett (le coach de l’équipe d’Italie, NDLR) a complètement remanié son effectif pour ce match contre le XV de France. Andrea Lo Cicero et Carlo Festuccia seront titularisés en première ligne aux côtés de Martin Castrogiovanni. Il faudra aussi suivre de près Tommaso Benvenuti, la révélation italienne de ce tournoi, qui prendra la place d’Andrea Masi sur l’aile. J’ai parlé avec Lo Cicero et leur objectif est de jouer le moins possible au pied pour proposer un jeu complètement différent des autres rencontres.
En outre, s'ils se sont inclinés face à l’Irlande (11-13) et le Pays de Galles (16-24) et si on oublie la débâcle face à l’Angleterre (59-13), les Azzurri ont fait de bons matchs dans l’ensemble. Et puis, les nombreux joueurs italiens qui évoluent dans le Top-14 savent qu’ils vont se faire chambrer s’ils perdent... Comme dans un derby, ils joueront donc cette rencontre avec le cœur et l'espoir de battre, enfin, leurs cousins français !
*Journaliste spécialiste du rugby au quotidien " Gazzetta dello Sport "