Le président américain Barack Obama estime que les élections provinciales qui ont eu lieu dans le calme samedi en Irak sont un "important pas en avant". Le scrutin pour les Conseils de 14 des 18 provinces n'a en effet pas connu de violences.
AFP - Le président américain Barack Obama a estimé dimanche soir que les Etats-Unis étaient en position de transmettre plus de responsabilité aux Irakiens, après les élections provinciales en Irak de la veille et une réduction de la violence dans le pays.
"Les Irakiens viennent d'avoir un scrutin significatif, avec une réduction significative de la violence sur place, et nous sommes en position de commencer à laisser plus de responsabilités aux Irakiens", a déclaré M. Obama à la télévision NBC.
"Et c'est une bonne nouvelle, pas seulement pour les troupes sur le terrain mais pour leurs familles", a-t-il ajouté.
"Nous allons annoncer de manière très formelle quelles sont nos intentions en Irak ainsi qu'en Afghanistan", a-t-il poursuivi, interrogé à propos de sa promesse de campagne de mettre fin à la guerre en Irak et de ramener les soldats américains aux Etats-Unis dans les 16 mois.
M. Obama a qualifié d'"important pas en avant", les élections provinciales de samedi au cours desquelles des millions d'Irakiens ont désigné les Conseils de 14 des 18 provinces irakiennes.
Le scrutin était considéré comme un test crucial de l'amélioration de la stabilité en Irak, alors que M. Obama envisage de retirer les troupes américaines du pays pour en envoyer plus en Afghanistan.
Durant la campagne présidentielle de 2008, le candidat Obama avait proposé un calendrier de 16 mois pour un retrait total des troupes combattantes d'Irak, mais n'a pas réitéré cet engagement depuis sa prise de fonction le 20 janvier. Lors de son investiture, il s'est contenté d'affirmer que les Etats-Unis allaient "commencer à se retirer de manière responsable d'Irak".