logo

La guerre des applications mobiles aura bien lieu

Au sommaire cette semaine de Tech 24 : le marché très concurrentiel des applications mobiles, Bercy en proie aux cyber-attaques, et notre avis sur la 3DS, la dernière console portable de Nintendo.

Si le marché des applications est énorme (18 milliards de dollars en 2015, selon l’institut d'études Forrester Research), et compte quelques hits, comme celui de l’application Angry Birds, développée par le finlandais Rovio, le succès n’est pas toujours assuré pour les développeurs. Concevoir une application pour l’Android Market obéit certes à un processus de validation moins contraignant que pour l'App Sore, mais il nécessite de s’adapter à un marché plus fragmenté.

Vaut-il mieux développer pour l’AppStore ou Android Market : le lien ci-après établit un comparatif.

Le ministère français de l’Économie a reconnu, le 6 mars, être victime d’une gigantesque cyber-attaque. L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), est chargée d’assurer la sécurité des sites gouvernementaux. Pour son directeur général Patrick Pailloux, cette intrusion géante relève de l’"espionnage pur".

L’agence estime que sa mission nécessite de plus en plus de moyens. Elle compte 170 collaborateurs et prévoit d’en avoir 250 en 2012. Actuellement basée dans des bureaux proches des Invalides à Paris, elle devrait déménager l’an prochain dans un endroit tenu secret.

Le site officiel de l’Anssi : www.ssi.gouv.fr/

et la mission telle qu’elle a été définie à sa création (en 2008, le communiqué officiel appelle déjà à une "véritable politique de défense contre les attaques informatiques").

La Chine, les États-Unis.. : les pronostics vont bon train sur les éventuels commanditaires du piratage géant du ministère de l’Économie. Et s’il s’agissait tout simplement de militants qui trouvaient par ce biais un mode d’expression plus pertinent que les manifestations ou les sit-in ?

Une analyse intéressante sur les nouveaux activistes.

Tags: iPhone, Google, Apple,