logo

"Effets collatéraux des sondages"

Presse française, Mercredi 9 MARS. Le procès où devait comparaître Jacques Chirac est reporté, les sondages du Parisien sur la percée du Front national ne cessent de produire leurs effets collatéraux. A voir, aussi : la flambée des prix du carburant, et le début du carême !

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
France Soir consacre sa Une ce matin au report du procès où doit, où devait comparaître Jacques Chirac.
L’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris est entrain de faire pschitt… "et il n’est pas sûr nous dit France Soir que cela peine beaucoup les Français. Bien sûr, certains auraient apprécié que l’ancien président n’échappe pas, pour la bonne forme, à un jugement, même symbolique. Mais soyons lucides nous est-il expliqué, ce qui inquiète surtout aujourd’hui le pays, c’est le chômage et la hausse des tarifs de l’énergie qui ponctionne le pouvoir d’achat des plus pauvres"…
"Après les emplois fictifs, c’est le procès fictif" ! pour le Canard enchaîné .
Et la Une du Parisien ce matin semble donner raison à France Soir, avec cette Une consacrée à la hausse du prix de l’essence.
Le litre à la pompe se rapproche des 2 euros. C’est le coup de fusil pour les automobilistes ! Et le Parisien nous donne toutes les ficelles pour faire des économies : "Pensez au covoiturage ! entretenez votre véhicule ! pratiquez l’écoconduite", etc…
A voir également dans les journaux ce matin, les effets collatéraux de l’ascension de Marine Le Pen, en tout cas dans les sondages.
Et ça commence à droite, avec la pression grandissante des centristes.
"Sur la sécurité, Nicolas Sarkozy recule" titre Libération . Qui nous explique que pour la première fois, le gouvernement a dû lâcher du lest sur le terrain sécuritaire, et abandonner la déchéance de nationalité.
"Cette mesure phare du discours de Grenoble, coup d’envoi du virage sécuritaire en juillet, visait les personnes devenues françaises depuis moins de 10 ans coupables de crime contre les dépositaires de l’autorité de l’Etat" et est finalement abandonnée.
"La poussée du FN bouscule aussi à gauche" pour le Figaro . Avec cet édito : "L’Ump n’est pas seule à trembler". "Le fameux sondage dont chacun parle est tellement inquiétant pour Nicolas Sarkozy qu’on en oublierait presque qu’il est navrant pour le ps". "La poussée du FN jette une lumière étrange sur le processus des primaires socialistes ; depuis dimanche le ps déclare la patrie en danger, mais il va malgré tout s’offrir un pugilat interne".
Les dommages collatéraux des sondages du Parisien sont tels qu’ils touchent les sondages eux-mêmes. C’est dans le Monde daté d’aujourd’hui : "La transparence des sondages en question". "Les études d’opinion finissent-elles par fausser le fonctionnement du débat démocratique ? Faut-il les encadrer plus sévèrement ?".
A la Une de la Croix : le carême, 40 jours où la prière, le jeûne et l’aumône sont encouragés. Une pratique longtemps  "passée de mode" qui retrouve paraît-il une certaine vitalité chez les chrétiens nous dit le Parisien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.