logo

"Le plan secret des Américains pour aider les rebelles en Libye"

Presse internationale, Lundi 7 MARS. Alors que les appels se font de plus en plus pressants à Washington pour aider militairement les rebelles en Libye, les opposants à Kadhafi commencent à recenser les exactions de ses soutiens. A voir aussi ce matin : les femmes et les révolutions, les frasques du prince Andrew, et le mariage de son neveu William.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Dans la presse internationale, ce matin, la Libye et la multiplication à Washington des appels en faveur d’un soutien militaire aux rebelles. L’administration américaine, pressée d’agir mais refusant une intervention directe, a demandé à l’Arabie saoudite de fournir des armes aux rebelles selon The Independent .
 
Les Saoudiens n’ont pour l’instant pas répondu à la requête, le roi Abdallah étant déjà très occupé à gérer la colère grandissante des chiites dans son royaume. Mais, nous explique Robert Fisk, il pourrait accéder à la demande américaine… d’autant plus volontiers que Kadhafi aurait peut-être été derrière une tentative d’assassinat contre lui il y a un an….
Le colonel Kadhafi résiste, et pendant ce temps l’opposition s’organise et commence à répertorier les preuves des atrocités commises par son régime. C’est à lire sur le site de Voice of America , comment les opposants à Kadhafi sont entrain de recueillir les preuves qui permettront, un jour peut-être, la comparution du colonel Kadhafi devant la cour pénale internationale…
La presse internationale s’intéresse aussi ce matin à la transition  en Egypte et à la place des femmes. Elles ont participé à la révolution et qui voudraient qu’on ne les oublie pas ; ce qui n’est pas encore tout à fait gagné nous dit le International Herald Tribune , dans un pays où 42 % des femmes sont analphabètes, occupent seulement 8 des 454 sièges au Parlement, et où l’excision est encore très largement pratiquée.
Les femmes qui, cette fois en Côte d’Ivoire, résistent elles aussi, dans la rue, à Laurent Gbagbo. Une de leurs marches, à Abidjan, a été réprimée jeudi dernier, 6 d’entre elles ont été tuées ce jour-là. Mais les militantes pro-Ouattara continueront à manifester : c’est dans le Nouveau Réveil ivoirien, cette déclaration : "Nous allons dénoncer les crimes odieux que Laurent Gbagbo et son clan ont commis sur les femmes et leurs enfants, protester contre l’usurpation du pouvoir par Gbagbo et installer Alassane Ouattara. Nous sommes déterminées et la pression de Gbagbo ne nous fera pas reculer"…
Le procès où doit comparaître Jacques Chirac est évoqué également ce matin par la presse internationale. Une comparution éventuelle serait une première pour un ancien chef de l’Etat depuis le maréchal Pétain nous dit The Guardian …Jacques Chirac entendu par tribunal qui a condamné en d’autres temps Marie-Antoinette à la guillotine…
Tout autre chose à la Une du Guardian ce matin, les ennuis du Prince Andrew.C’est à lire dans le Guardian, les frasques présumées du prince Andrew…
Ses tracas tombent plutôt mal à quelques mois du mariage de son neveu le prince William avec Kate Middleton. Comme si deux jeunes futurs mariés n’avaient pas d’autres soucis à gérer ! La liste de mariage, ou encore le choix de la robe de mariée. A ce sujet, toutes les rumeurs courent…et les plus folles : à voir dans Le Sun , le styliste de lady gaga pourrait dessiner le robe de mariée de Kate Middleton ! Officiellement ce serait plutôt Sarah Burton, qui a succédé à Alexander Mc Queen…
Autre matière à pronostics, la tiare de la future mariée, qui intéresse particulièrement le Daily Times , au Pakistan.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.