
Les deux prétendants au titre ont fait tout deux match nul. Dans un derby mouvementé, St Étienne a ouvert la marque avant de se faire rejoindre au score sur un coup franc de Juninho. Bordeaux sauve les meubles face à Lille.
AFP - Lyon, malgré son match nul face à Saint-Etienne (1-1), a conservé la tête de la L1 en conservant un petit point d'avance sur Bordeaux, tenu en échec face à Lille (2-2), alors que Marseille, battu par Sochaux (1-0), a cédé sa place sur le podium au Paris SG, lors de la 22e journée.
L'OL et Bordeaux peuvent tous les deux avoir le sentiment d'avoir raté une belle occasion. Les Lyonnais avaient eu le temps de voir les Girondins, qui jouaient juste avant eux, perdre deux points sur leur terrain face aux Dogues. Mais ils n'ont pas su en profiter.
Surtout, l'OL est passé tout près d'abandonner son fauteuil. Grâce à un but de Juninho sur coup franc, Lyon est parvenu à égaliser dans un derby que les Verts avaient entamé par le bon bout en marquant les premiers (Mirallas), alors que l'OL a fini à 10 après l'exclusion de Piquionne.
Les Girondins pourront aussi nourrir des regrets. Car ce sont eux qui avaient ouvert le score face aux Lillois avec un but de Bellion. Mais le Losc a contrarié ce beau scénario. Les deux équipes se sont ensuite livrées à un beau chassé-croisé, pour finalement aboutir à ce nul (2-2).
Le Paris SG sur le podium
Marseille en revanche a peut-être lâché le match qu'il ne fallait pas. Sur le papier, la tâche semblait pourtant dans leurs cordes, mais les Marseillais, dans des conditions il est vrai assez difficiles (neige, terrain gelé) se sont inclinés devant Sochaux (18e) sur un but d'Erding. Les Phocéens (4es) perdent leur 3e place au profit de leur meilleur ennemi, le Paris SG, qui réalise la belle opération de la journée.
A Paris, la crise de gouvernance aurait presque un effet positif sur les joueurs. Depuis la lettre de Charles Villeneuve envoyée à ses administrateurs, détonateur de l'affaire qui a abouti à sa démission, les hommes de Paul Le Guen ont en effet gagné leurs deux rencontres, face à Ajaccio en Coupe, et contre Caen samedi (2-0).
Le Paris SG regoûte au podium et cela peut lui donner des idées pour la suite. "C'est une bonne opération et on reste à la lutte avec les meilleurs", a résumé Paul Le Guen après la rencontre, assurant qu'il n'avait "pas eu de doutes" quant à la réaction de ses joueurs malgré le contexte extra-sportif.
Rennes et Toulouse, en se neutralisant (0-0), ont chuté d'une place chacun et passent à la 5e et 6e place à 1 point du podium. Les deux meilleures défenses de la L1 n'ont rien compromis, mais avec la lutte serrée à laquelle se livrent les équipes de tête, chaque point va désormais compter.
coup de déprime
Le coup de déprime de la soirée est à mettre au compte du Havre. Le dernier de la L1 croyait avoir arraché un point précieux en égalisant dans les arrêts de jeu face à Nancy, mais sur le coup d'envoi qui a suivi, les Normands ont encaissé un troisième but coup de massue (défaite 3-2). Le Havre a désormais un pied en L2.
Auxerre ne va pas fort non plus, toujours tout près de la zone rouge (16e) et incapable de faire mieux face à Lorient que de ramener le point du nul (0-0). L'électrochoc se fait attendre en Bourgogne.
Nice a laissé passer l'opportunité de rester au contact du haut de tableau, battu par Valenciennes (1-0) sur un but de Pujol. VA reste relégable. Les Aiglons (8e) reculent vers le milieu de tableau.
Monaco s'est refait une santé en battant Grenoble (1-0) sur un nouveau but de l'inévitable Licata, mais sa 11e place reste encore bien en-deça de ses objectifs de début de saison.