Le Conseil des forces armées égyptien a annoncé sur sa page Facebook la démission du Premier ministre Ahmed Chafik (photo). Un ancien ministre des Transports, Essam Charaf, a été chargé de former un nouveau gouvernement.
REUTERS - Le Premier ministre égyptien Ahmed Chafik a démissionné, annonce jeudi le Conseil suprême des forces armées (CSFA), répondant favorablement aux demandes de remaniement formulées par des artisans de la révolution.
L'armée au pouvoir, qui a publié son communiqué sur sa page Facebook et en a confirmé la teneur à Reuters, a chargé Essam Charaf, un ancien ministre des Transports, de former un nouveau gouvernement.
itChafik avait été nommé par Hosni Moubarak quelques jours avant le départ du "raïs" le 11 février, à l'issue de 18 jours de révolte populaire.
Essam Charaf, ancien professeur et ingénieur, a participé à des manifestations contre Hosni Moubarak sur la place Tahrir du Caire. Il a été membre du gouvernement entre 2004 et 2006 avant de revenir enseigner à l'université du Caire.
Le CSFA, qui avait maintenu à leurs postes tous les ministres régaliens nommés par Moubarak avant son départ, était sous forte pression de la rue pour procéder à un remaniement.
Les protestataires réclamaient la formation d'une équipe de technocrates dans l'attente du transfert du pouvoir aux civils.
Une réforme constitutionnelle sera soumise à référendum le 19 mars, en prélude à des élections législatives en juin et présidentielle six semaines plus tard.