logo

L'armée américaine prend position au large de la Libye

Au 18e jour du soulèvement qui secoue la Libye, des milliers de migrants continuent d'affluer à la frontière tunisienne. L'armée américaine a positionné des forces navales et aériennes autour du pays. L'opposition refuse toute intervention étrangère.

AFP - Un navire de guerre américain, l'USS Kearsarge, avec à son bord plusieurs centaines de Marines, se rapprochait mardi de la Libye, ont annoncé deux responsables américains de la défense au moment où les Occidentaux accroissent la pression sur le régime du colonel Kadhafi.

L'USS Kearsarge, un porte-hélicoptères transport de chalands de débarquement, et les deux vaisseaux qui l'accompagnent s'apprêtaient à emprunter le canal de Suez en provenance de la mer Rouge, ont indiqué à l'AFP ces responsables sous couvert d'anonymat.

"Nous déplaçons des éléments pour les rapprocher" de la Libye, a dit l'un d'entre eux.

Le groupe d'opérations amphibies du Kearsarge, avec quelque 800 Marines, une flotte d'hélicoptères et des installations médicales, peut assurer un soutien à des opérations humanitaires aussi bien que militaires.

"Un navire comme le Kearsarge peut effectuer de nombreux types de missions", a ajouté cet officier.

Les responsables militaires américains préparent une liste d'options à proposer au président Barack Obama et sont en discussion avec leurs homologues européens, mais le flou demeure concernant la probabilité d'une intervention militaire, selon cette source.

Les options en question "vont d'une démonstration de force à quelque chose de plus impliqué", a souligné cet officier, indiquant que "le président (Obama) n'a pas pris de décision concernant le rôle de l'armée".

Selon des analystes, une démonstration de force symbolique au large des côtes libyennes pourrait suffire à accroître la pression sur Kadhafi. Mais le responsable interrogé a souligné que l'envoi de forces navales et aériennes à proximité de la Libye n'était pas un geste anodin.

"Il y a des marins sur les bateaux qui se rendent dans cette direction, c'est quelque chose de réel", a-t-il insisté.

Un porte-avion américain, l'USS Enterprise, transportant des avions de chasse capables le cas échéant d'imposer une zone d'exclusion aérienne, pourrait également être appelés en renfort pour répondre à la crise libyenne. Il est actuellement dans le nord de la mer Rouge, selon le site de la Navy.