logo

Teddy Tamgho prêt pour les deux grands sauts à Paris

Après avoir réussi en août les meilleurs championnats d'Europe de leur histoire, les Français sont attendus aux championnats d'Europe en salle, du 4 au 6 mars. Pour l'occasion, Teddy Tamgho, recordman du triple saut, s'alignera aussi en longueur.

it
L'après-Barcelone : "De très belles retombées pour l'athlétisme français"
Teddy Tamgho prêt pour les deux grands sauts à Paris

À moins de trois jours de l’ouverture des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, qui se tiendront à Paris du 4 au 6 mars, Teddy Tamgho a pris sa décision : "Je double à Bercy". Ce qui signifie, en d’autres termes, que le recordman mondial du triple saut en salle (avec 17,91m) s’élancera également sur la longueur. "Il m’a fallu trois jours pour arrêter ma décision. J’en ai discuté avec Ivan [Pedroso, son entraîneur, NDLR]. J’en ai très envie, je veux me faire plaisir."

Mais qui dit participation à deux disciplines dit double risque de blessure... Une hypothèse que Teddy balaie toutefois d’un revers de main, prenant en exemple le grand Usain Bolt, triple champion olympique en 2008 : "Bolt triple : 100m, 200m et 4x100m avec séries, quarts, demies et finales. Il est plus fort et ne se blesse pas". En 2004 et en 2008 également, la Russe Tatyana Lebedeva décrocha, chaque fois, deux médailles olympiques en triple saut et en saut en longueur. "Elle a montré qu’elle pouvait faire les deux, alors pourquoi pas moi ?", s’interroge-t-il.

it
Teddy Tamgho tête d'affiche des championnats de Bercy : "C'est flatteur."
Teddy Tamgho prêt pour les deux grands sauts à Paris

Après la razzia effectuée par les athlètes français aux championnats d’Europe de Barcelone l'été dernier, lors desquels Teddy Tamgho n'avait décroché "qu'"une seule médaille de bronze, l’athlétisme tricolore vit donc sur un nuage. Bercy affiche d'ailleurs complet pour les trois jours de compétition à venir. Une nouvelle qui ravit ce Parisien d’origine camerounaise qui s’interdit toute forme de complaisance : "Barcelone, c’est fini. Maintenant, je pense à ces championnats, avec en ligne de mire les Mondiaux et les Jeux de Londres".