logo

Face à Lyon, Lille reprend la tête du championnat

Même s'il a été contraint de concéder le match nul (1-1) sur son terrain face à l'OL dimanche, le Losc a repris la première place du championnat de France à Rennes, qui s'en était emparé la veille. Derrière, Marseille et Paris se rapprochent.

REUTERS - Lille a repris dimanche à Rennes la tête de la Ligue 1 malgré son nul 1-1 face à Lyon lors de la 25e journée de Ligue 1.

Lille et Rennes comptent 46 points mais les Nordistes sont devant à la différence de buts (+19 contre +12).

Plus tôt dans la journée, l'OM et le PSG se sont imposés 2-1 respectivement à Nancy et contre Toulouse et pointent aux troisième et quatrième places, à un et deux points du leader. Lyon est cinquième avec 42 points.

Sur son terrain, le Losc a ouvert la marque dès la huitième minute par l'intermédiaire de l'inévitable Moussa Sow, meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations.

La réponse lyonnaise vient de Kim Källström, le Suédois propulsant le ballon des 20 mètres dans les buts de Mickaël Landreau. Le portier lillois touche le ballon mais ne peut le sortir.

"Nous avons repris la tête du championnat, ce n'est pas rien, et si nous réussissons à passer Marseille dimanche prochain et à être encore en tête alors croyez-moi, on sera là", a commenté à l'issue de la rencontre Adil Rami, le défenseur central international lillois.

Marseille et Paris se rapprochent

Car Marseille se rapproche après avoir arraché la victoire 2-1 dans les dernières minutes à Nancy grâce à un doublé d'André Ayew.

Ce sont les Nancéiens qui ont ouvert les hostilités à la 34e minute grâce à une action individuelle de Julien Féret. Le milieu de terrain rentre dans la surface marseillaise par la gauche et élimine un défenseur avant de placer une frappe croisée dans la lucarne de Steve Mandanda.

Les Marseillais répliquent à la dernière minute de la première période. Lucho Gonzalez tire de l'entrée de la surface. Sa frappe, contrée, est prolongée de la tête par Stéphane Mbia qui sert André Ayew au point de penalty. Le Ghanéen reprend instantanément et trompe Damien Grégorini.

Ayew double la marque à la 87e minute, au terme d'une action individuelle. Après avoir éliminé deux joueurs sur le côté, le Ghanéen voit son centre contré par Grégorini et reprend directement pour donner la victoire à l'OM.

De leur côté, les Parisiens ont eu moins de mal à s'imposer 2-1 contre Toulouse, se mettant à l'abri dès la première demi-heure de jeu.

A la 27e minute, Sylvain Armand récupère un ballon à l'entrée de la surface toulousaine, contrôle de la poitrine et tente sa chance du pied gauche. Sa frappe trouve le petit filet du but de Matthieu Valverde.

Onze minutes plus tard, les Parisiens doublent la marque à la suite d'un jeu de billard dans la surface du TFC.

Un tir contré de Christophe Jallet revient sur Mathieu Bodmer qui reprend des dix mètres. Sa frappe est détournée par le défenseur toulousain Adrian Javier Gunino et finit au fond des filets.

A la 62e minute, Toulouse réduit le score. Profitant d'une mésentente entre Armand et son gardien Apoula Edel, Franck Tabanou subtilise le ballon et bat Edel d'une frappe croisée du gauche.