logo

Les trois otages d'Al-Qaïda au Maghreb islamique libérés dans la nuit de jeudi à vendredi en territoire nigérien après cinq mois de captivité ont été reçus avec leurs familles ce samedi par Nicolas Sarkozy à l'Élysée.

AFP - Les trois ex-otages du Sahel libérés dans la nuit de jeudi à vendredi, une Française, un Malgache et un Togolais, ont été reçus une quarantaine de minutes samedi par le président Nicolas Sarkozy, a constaté une journaliste de l'AFP.

La Française Françoise Larribe, le Malgache Jean-Claude Rakotorilalao et le Togolais Alex Kodjo Ahonado, accompagnés de leurs familles, étaient arrivés peu après 14H30 à l'Elysée.

Ils sont tous ressortis de leur entrevue avec le chef de l'Etat vers 15H15.

Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, était également présente.

Avant de quitter l'Elysée, Mme Larribe et ses proches sont restés quelques instants dans la cour de l'Elysée pour discuter avec Mme Lauvergeon.

Il n'y a eu aucune déclaration.

Les trois ex-otages faisaient partie du groupe de sept personnes enlevées le 16 septembre par Al-Qaïda dans le nord du Niger sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit, exploité par Areva dans le nord du Niger.

L'Elysée avait indiqué vendredi dans un communiqué qu'ils avaient été libérés "le 24 février en fin de journée" et qu'ils étaient "en bonne santé".

Les quatre autres otages, dont le mari de Mme Larribe, sont tous Français.