logo

Quand le monde arabe entre en ébullition, le cours de l'or noir flambe

Depuis le début des mouvements de contestation contre les pouvoirs en place dans les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le prix du pétrole ne cesse de grimper. Ce mardi, le montant de référence de l'Opep a dépassé les 100 dollars.

Les révoltes dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient commencent à avoir des répercussions sur le marché énergétique. À Londres, l’une des principales places où se fixent les cours de l’or noir, le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars lundi. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a indiqué, mardi, que son prix de référence pour le brut avait franchi, pour la première fois depuis 2008, les 100 dollars également.

Rien de plus normal : certains des pays au prise avec un mouvement de contestation populaire sont parmi les plus gros exportateurs du monde. L’Algérie figure à la 12e place et la Libye au 15e rang du classement des pays exportateurs de pétrole établi par l’Agence internationale de l’énergie atomique.  (Vous pouvez changer de vue en cliquant sur les deux onglets en haut de la carte)