Si l’Europe du football aura inévitablement les yeux tournés vers le choc Barça-Arsenal de ces huitièmes de finale de Ligue des champions, l’autre match de ce mercredi verra la Roma du revenant Mexès (photo) jouer sa saison face au Shakhtar Donetsk.
Sortie d’un douloureux coma qui l’a vue végéter plusieurs mois dans la zone rouge de la Série A, l’AS Roma, 8e de son championnat, reste encore très fragile. Pour preuve, l’absence de son défenseur central international Philippe Mexès, suspendu deux matchs, a coïncidé avec une rechute du club romain, balayé par l’Inter Milan (5-3) puis surclassé par Naples (2-0) la semaine dernière.
Ces deux défaites ont définitivement écarté la Louve de la course au Scudetto et l’ont placée dans une délicate position dans la course à l’Europe (cinq points de retard sur l’Inter, 4e).
Après cette mauvaise série, la Roma n’a plus vraiment le droit à l’erreur et doit impérativement se rassurer grâce à la Ligue des Champions. Le retour de Mexès, intraitable avec la France face au Brésil en amical (1-0, le 9 février), devrait peser lourd dans la balance et apporter la sérénité qu’elle recherche à une arrière-garde en proie au doute.
En absence de leur sentinelle, les Giallorossi ont encaissé sept buts en deux rencontres, soit autant que lors des neuf derniers matchs précédant cette mauvaise passe.
Reste que malgré le retour de Mexès, tous les voyants de la Roma ne sont pas au vert. L’irrégularité de Juan en défense centrale continue d’handicaper un effectif qui peine à trouver son rythme de croisière. Et son binôme derrière, Nicolas Burdisso, semble encore plus à la peine, comme en témoignent ses trois exclusions depuis le début de la saison.
Une défense en question, un adversaire également
Hors du terrain, le chantier est le même. Criblée de dettes, la famille Sensi a été contrainte de se séparer du club qui pourrait être repris par un consortium dirigé par l'homme d'affaires italo-américain Thomas Di Benedetto. Des turbulences qui n’encouragent pas un retour à la stabilité…
Finalement, c’est peut-être du côté ukrainien que le salut de la Roma pourrait se trouver. Car même face à des Italiens peu en verve, le Shakhtar arrive au Stadio Olimpico avec plus de doutes encore que son adversaire du soir.
Le club de Donetsk, forcé au repos par la trêve hivernale, n’a plus joué le moindre match officiel depuis celui qui l’a vu décrocher, le 8 décembre dernier, la première place de sa poule face au Sporting Braga (2-0).
Depuis, les Ukrainiens n’ont pour référence que quatre petites victoires en neuf matchs amicaux. Un maigre bilan qui devrait passablement rassurer des Romains à la recherche de quelques certitudes.
8e de finale aller de la Ligue des champions, ce mercredi à 20h45, heure de Paris :
Les équipes probables :
AS Rome : Julio Sergio - Cassetti, N. Burdisso (ou Juan), Mexès, Riise - Greco (ou Taddei), De Rossi, Perrotta - Ménez - Totti, Borriello.
Shakhtar Donetsk : Pyatov - Srna, Chygrynskiy, Rakitskiy, Rat - D. Costa, Gai, Jadson, Willian - Adriano, Eduardo.