logo

Un mort et plusieurs blessés dans une manifestation hostile au gouvernement

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Téhéran, ce lundi, pour manifester contre le gouvernement, qui a violemment réprimé le mouvement de contestation. Des heurts avec les forces de l'ordre ont fait un mort et plusieurs blessés.

it
"La surveillance des opposants en Iran est renforcée"

AFP - Une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées par des coups de feu lundi lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Téhéran, a annoncé l'agence de presse semi-officielle Fars, en citant des sources anonymes.

La personne tuée est un passant ayant succombé aux tirs quand "des éléments de la sédition et le groupe mercenaire terroriste Monafeghin ont ouvert le feu sur les passants et déclenché des émeutes dans la rue", selon Fars.

Les tirs ont provoqué la "mort d'un citoyen et plusieurs autres blessés parmi nos citoyens", ajoute l'agence.

Le pouvoir qualifie les opposants de "séditieux" et utilise le terme Monafeghin (hypocrites) pour désigner les Moujahidine du Peuple, principale organisation de l'opposition armée.

Selon Fars, "le rassemblement illégal des séditieux, Monafeghin, monarchistes et voyous, dans certaines rues ont provoqué des émeutes, mais la présence de gens a obligé les éléments de la sédition et les Monafeghin à partir".
              

Monde arabe : les raisons de la révolte

Des milliers de partisans de l'opposition sont descendus dans les rues à Téhéran lundi pour manifester contre le gouvernement. Officiellement ils manifestaient pour soutenir les soulèvements en Tunisie et en Egypte.

Les manifestations ont été émaillées par des incidents entre protestataires et policiers, selon des témoignages recueillis par l'AFP et des sites internet de l'opposition.