
Émissaire du président américain en Égypte, Franck Wisner a publiquement estimé que Hosni Moubarak devait rester au pouvoir le temps de la transition. Des propos qui, selon l'administration Obama, n'engageaient que celui qui les avait tenus.
AFP - Le président égyptien Hosni Moubarak doit rester en place pour assurer la transition politique vers la démocratie, a estimé samedi un émissaire du président Barack Obama pour l'Egypte, Frank Wisner.
"La constitution égyptienne est assez claire: si la présidence est vacante c'est au président du parlement qu'il revient d'occuper sa fonction et d'organiser dans les deux mois des élections", a souligné M. Wisner lors d'un débat de la Conférence sur la sécurité à Munich (sud de l'Allemagne) auquel il participait par lien vidéo depuis les Etats-Unis.
"Mais ces dispositions sont largement inacceptables pour ceux qui protestent dans les rues du Caire aujourd'hui", a-t-il fait remarquer.
"C'est pourquoi, il faut un consensus national sur les conditions préalables pour passer à l'étape suivante" et "le président doit rester en fonction pour mettre ces changements en oeuvre", a-t-il estimé.
"Je considère donc que le maintien à la direction du pays de M. Moubarak est vital. C'est l'occasion pour lui de déterminer ce qu'il laissera, il a consacré 60 ans de sa vie au service de son pays; c'est le moment idéal pour lui pour montrer la voie à suivre", a conclu M. Wisner, qui a visité Le Caire et rencontré les dirigeants égyptiens en début de semaine.