![La peur de l'islamisme ? C'est "méconnaître les réalités arabes". La peur de l'islamisme ? C'est "méconnaître les réalités arabes".](/data/posts/2022/07/16/1657948851_La-peur-de-l-islamisme-C-est-meconnaitre-les-realites-arabes.jpg)
Le Caire sera-t-il un nouveau Téhéran ?.Un amalgame dénoncé par certains éditorialistes, qui critiquent la tentation de voir dans ce mouvement le fruit de l’islamisme. A voir aussi, le portrait de Frank Wisner, l’envoyé spécial américain en Egypte.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Avec ce jugement sans appel : « plus que faire preuve de paresse intellectuelle et refuser de voir que les islamistes n’ont pas initié les soulèvements de Tunis ou du Caire, c’est méconnaître les réalités contradictoires des sociétés arabes : plus urbanisées, plus éduquées, bien plus féminisées, plus vivantes et ouvertes sur le monde qu’on ne le croit ».
Une analyse partagée dans cette cette tribune du Figaro de la philosophe Ayyam Sureau, intitulée « C’est pharaon qui doit partir ». « Il faut connaître le peuple égyptien, sa misère et sa patience, pour croire à la sincérité désarmante, et à la détermination irréversible, de sa révolte. N’en déplaise aux analystes de l’histoire arabe contemporaine : du fond de la place Tahrir, quarante siècles d’oppression vous contemplent ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Retrouvez son portrait sur le site Rue 89.
A voir, aussi : les échos que peut trouver cette crise égyptienne dans d’autres pays…
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.