logo

Daily, le magazine 100 % iPad fait rêver et trembler les éditeurs

Rupert Murdoch a dévoilé ce mercredi son magazine exclusivement conçu pour iPad. La tablette tactile a suscité de grands espoirs chez les éditeurs qui maintenant s'interrogent sur la validité du modèle économique imposé par Apple.

Une centaine de journalistes, du contenu original et interactif tous les jours et une diffusion uniquement sur l’iPad d’Apple : tels sont les ingrédients du Daily, le nouveau magazine que Rubert Murdoch a officiellement lancé ce mercredi. Le magnat des médias a organisé à cet effet un grand show au musée Guggenheim de New York. Excusé pour raison de santé, Steve Jobs, le PDG d’Apple, était représenté par Eddie Cue, le responsable des services internet chez Apple.

Ce projet, évoqué pour la première fois en public par Rupert Murdoch en novembre dernier, avait alors semblé confirmer les espoirs de toute une profession : les tablettes tactiles offriraient un bol d’air et de l’argent frais à la presse. Le secteur pourrait miser, comme le résumait en juin dernier le journaliste français spécialiste des médias Frédéric Filloux sur le site Monday Note, sur les fonctionnalités et la plateforme d’Apple pour proposer un contenu payant, différent de ce qui est offert gratuitement sur Internet.

Cette promesse d’eldorado pour la presse avait largement été nourrie par les premières versions pour iPad de certaines publications. La version du mensuel des tendances numériques Wired, la première sur ce marché, avait donné le "la" de cette nouvelle partition : 95 000 personnes avaient payé 4,99 dollars pour en télécharger la déclinaison "iPadesque". GQ, Vanity Fair, Esquire ou encore Libération en France avaient suivi ce mouvement.

Chute des ventes

La situation semblait d’autant plus idéale que, pour une fois, Apple n’obligeait pas les journaux à passer via iTunes pour gérer les abonnements. Les éditeurs n’avaient donc pas à s'acquitter d'un coût supplémentaire de 30% sur chaque transaction, reversé au géant de Cupertino.

Mais la situation a depuis évolué. Et pas forcément dans le sens souhaité par les journaux. Les ventes de Wired, sur l’iPad, ont fortement baissé et plafonnent actuellement aux alentours de 25 000 exemplaires. Même constat, d’après une récente étude, pour les autres magazines qui ont tenté l’aventure du tout payant sur la tablette tactile.

Mi-janvier, Apple a également mis un terme à la possibilité de souscrire un abonnement hors iTunes. La marque à la pomme doit même révéler mercredi, lors de la présentation du Daily, un nouveau système spécifiquement destiné à gérer les abonnements de la presse.

Reste que si les éditeurs de presse trouvent leur nouvelle réalité numérique beaucoup moins attrayante, ils ne tournent pas encore le dos à l’iPad. Ainsi, le New York Times a confirmé en début de semaine travailler actuellement à une publication payante, baptisée news.me, exclusivement pour tablettes. Mais le succès ou l’échec de l’ambitieux projet de Rupert Murdoch (un investissement de plus de 20 millions de dollars) restera probablement le meilleur indicateur du potentiel de l’iPad pour les magazines.

Tags: Médias, iPad,