
Tenants du titre, les Experts ont éliminé la Suède, pays organisateur de la compétition, en demi-finale du championnat du monde de handball (29-26). Ils affronteront en finale le Danemark, vainqueur vendredi de l'Espagne (28-24).
AFP - La France rencontrera le Danemark en finale du Mondial de handball, après la victoire des Scandinaves sur l'Espagne (28-24) vendredi soir à Kristianstad.
La revue des troupes du handball scandinave continue pour les Bleus qui, après leur succès sur la Suède vendredi (29-26), affronteront la deuxième grande puissance du Nord dans un contexte très similaire dimanche, toujours à Malmö.
Vu la proximité de la frontière danoise, la Malmö Arena va encore être complètement acquise à la cause de leur adversaire. Après le bleu et le jaune de vendredi, c'est le rouge et blanc qui va déferler sur eux.
"C'est la première fois qu'on jouera dans un même pays contre deux équipes locales, a réagi le sélectionneur français Claude Onesta. Le Danemark est un peu l'épouvantail de cette compétition car, depuis le début, c'est un récital presque ininterrompu."
Contrairement à la France, tenue en échec par l'Espagne au premier tour, les Danois ont en effet remporté l'ensemble de leurs neuf matches et débarquent en finale avec la meilleure attaque du tournoi.
Ils s'appuyent sur un jeu très dynamique, où le ballon bouge tout le temps, et sur leur star Mikkel Hansen, ancien de Barcelone revenu à Copenhague, qui éclabousse le tournoi de sa classe.
Vendredi, il a encore marqué neuf buts aux Espagnols qui, après avoir tenu jusqu'à la mi-temps (12-12), ont craqué en seconde période.
Ce sera la deuxième finale mondiale du Danemark après celle de 1967 où il avait décroché l'argent. Les handballeurs sont sortis de l'ombre de l'équipe féminine danoise, en remportant leur premier grand titre à l'Euro-2008.
Auparavant, ils avaient pris la troisième place du Mondial-2007 en battant la France, avant que celle-ci ne prenne sa revanche en demi-finale du Championnat du monde en Croatie il y a deux ans.
L'Espagne échoue, elle, à atteindre sa deuxième finale mondiale après celle remportée en 2005 mais fait oublier sa prestation pathétique au Mondial-2009, où elle avait été éliminée dès le premier tour et terminé à la 13e place.