
Une attentat suicide revendiqué par les Taliban a provoqué la mort d'au moins huit personnes, dont trois étrangères, dans un supermarché très fréquenté par les Occidentaux, dans le centre de Kaboul.
AFP - Au moins huit personnes, dont trois étrangères, ont été tuées vendredi dans un attentat suicide revendiqué par les talibans dans un supermarché du centre de Kaboul très fréquenté des Occidentaux, a annoncé la police.
"Huit personnes ont été tuées et six blessés dans l'attentat d'aujourd'hui au supermarché" Finest, situé dans le quartier de nombreuses ambassades, a déclaré Mohammad Ayoub Salangi, chef de la police de Kaboul.
"Il y a des étrangers parmi eux", dont un enfant et des femmes, et "trois ou quatre blessés sont dans un état critique", a-t-il ajouté.
Sur place, un journaliste de l'AFP a vu sept cadavres, dont ceux d'au moins une femme et un enfant, extraits du magasin ravagé par l'explosion.
"Trois étrangères ont été tuées dans l'attentat et trois hommes, employés du supermarchés, ont été blessés, a de son côté déclaré à l'AFP Hasmatullah Stanikzai, un porte-parole de la police de Kaboul, sans indiquer leur nationalité.
"Nous savons désormais qu'il s'agit d'un attentat suicide", a indiqué de son côté à l'AFP le chef de la police criminelle de Kaboul, Mohammad Zahir.
L'attaque, perpétrée le jour du repos hebdomadaire en Afghanistan, a été revendiquée auprès de l'AFP par un porte-parole des rebelles talibans, Zabihullah Mujahid, qui a assuré qu'elle visait des employés d'une société privée de sécurité américaine.
"Des employés et le chef de Blackwater (aujourd'hui la société Xe), faisaient leurs courses dans le supermarché de Kaboul, quand un de nos hommes les attaqués. Il a d'abord ouvert le feu sur les gens et s'est fait exploser tuant plusieurs personnes dont l'équipe de Blackwater", a-t-il affirmé.
Même si la sécurité dans la capitale s'est améliorée depuis deux ans, selon nombre de résidants et responsables locaux, elle reste régulièrement frappée par les attaques, qui visent parfois directement les étrangers, considérés par les rebelles talibans comme complices du gouvernement afghan.
La plupart ont été revendiquées par les talibans.
Le 10 août dernier, deux kamikazes y avaient attaqué une pension hébergeant une société britannique de sécurité, tuant deux chauffeurs et blessant un garde.
En février 2010, au moins 16 personnes, dont un Français, un Italien et sept Indiens, avaient été tuées dans une attaque des talibans contre des résidences hôtelières.
En décembre 2009, au moins huit personnes avaient péri et avaient été 40 blessées dans un attentat suicide près d'un hôtel accueillant des étrangers.
Le 28 octobre de la même année, des talibans avaient attaqué une maison d'hôtes des Nations unies, tuant huit personnes dont cinq employés étrangers de l'ONU.
En janvier 2008, une attaque suicide contre l'hôtel Serena, le plus luxueux de la ville, fréquenté par des étrangers, avait fait huit morts.
Chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, les talibans et leurs allié mènent depuis une sanglante rébellion contre le gouvernement du président Hamid Karzaï et les quelque 140.000 soldats étrangers qui le soutiennent.
La sécurité dans la capitale incombe en principe aux forces afghanes, à qui leurs alliés étrangères comptent transférer la responsabilité de la sécurité de l'ensemble du pays d'ici la fin 2014. Les Occidentaux prévoient également de commencer cette années à retirer progressivement leurs troupes du pays.