logo

La sous-évaluation du yuan au menu de la visite de Hu Jintao à Washington

À quelques heures de l'arrivée du président chinois Hu Jintao aux États-Unis pour une visite d'État de quatre jours, la Maison Blanche a demandé à Pékin d'en "faire plus" pour renforcer la flexibilité du taux de change du yuan.

AFP - La Maison Blanche a une nouvelle fois appelé Pékin mardi à en faire davantage pour renforcer la flexibilité du taux de change du yuan, quelques heures avant l'arrivée du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis pour une visite d'Etat.

"Sur la question de leur monnaie, nous pensons qu'ils doivent en faire plus", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Robert Gibbs. "Ils ont pris quelques mesures limitées (...) nous pensons que davantage doit être fait", a-t-il insisté.

"C'est une opinion qui est celle de ce pays, mais aussi de nombreux pays dans le monde", a encore dit M. Gibbs, alors que M. Hu est attendu dans l'après-midi de mardi à Washington, avant d'être reçu en grande pompe mercredi à la Maison Blanche.

Accusant la politique de change chinoise d'être responsable du déficit commercial colossal des Etats-Unis, Washington ne cesse d'exhorter Pékin à accélérer le mouvement d'appréciation du yuan entamé en juin, date à laquelle les autorités chinoises ont décidé d'autoriser leur monnaie à flotter un peu plus librement.

La Chine répond régulièrement que ces pressions sont intolérables, qu'elle n'y cédera pas et que la réévaluation du yuan prendra du temps.