logo

Boeing repousse la livraison de son Dreamliner à la fin de l'année

Le programme Dreamliner du constructeur américain Boeing accuse dorénavant trois ans de retard. L'avionneur a, en effet, annoncé mardi qu'il repoussait au troisième trimestre les premières livraisons de son Boeing 787.

AFP - Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mardi qu'il repoussait au troisième trimestre la première livraison de son nouvel avion 787, dit "Dreamliner", qui était prévue le mois prochain, suite à l'interruption des vols d'essai durant deux mois.

"Ce calendrier révisé pour la première livraison tient compte du travail que nous pensons qu'il reste encore à faire pour terminer les essais et la certification du 787", a déclaré dans un communiqué le directeur général du programme du 787 Scott Fancher.

"Nous avons aussi rajouté des marges dans l'échéancier pour les délais supplémentaires qui pourraient devoir être nécessaires afin de mener à bien les activités de certification", a-t-il ajouté.

Boeing avait annoncé lundi soir la reprise des vols d'essai de quatre avions 787. Il a précisé mardi que les deux derniers appareils d'essai reprendraient les airs "dans les jours qui viennent".

Début novembre, un incendie s'était déclaré dans la cabine d'un 787 d'essai, provoqué par un panneau électrique défectueux, probablement à cause de la présence d'un débris étranger.

Les vols d'essais avaient alors été tous suspendus, puis la compagnie japonaise ANA, qui doit être la première à prendre réception de l'appareil, avait été avertie qu'elle ne serait sans doute pas servie en février comme cela lui avait été indiqué.

Désormais, la première livraison devrait donc intervenir entre juillet et septembre.

Le programme du 787, un appareil de conception nouvelle reposant largement sur l'utilisation de matériaux composites, accuse désormais trois ans de retard, dus à une série de problèmes industriels.