logo

Le vendeur ambulant de Sidi Bouzid est décédé

Le jeune qui s’était immolé par le feu le 17 décembre après s’être fait confisquer sa marchandise par la police a succombé à ses blessures ce mercredi. Il est la quatrième victime du conflit social qui avait démarré après son geste.

Mohamed Bouazizi va-t-il être érigé en martyr ? Le jeune vendeur de fruits et de légumes ambulant de 26 ans est décédé ce mercredi des suites de ses blessures. Le 17 décembre dernier, il avait tenté de s’immoler par le feu devant la préfecture de Sidi Bouzid, dans le centre-ouest de la Tunisie. La police venait de lui confisquer sa marchandise, arguant qu’il n’avait pas les autorisations nécessaires pour les vendre.

Le geste de ce jeune diplômé, qui ne trouvait pas de travail, a été le point de départ d’une série de manifestations de jeunes se trouvant dans le même cas. Dans un pays où l’information est strictement contrôlée, ce sont grâce aux réseaux sociaux que ces rassemblements se sont organisés.

Plusieurs de ces manifestations ont dégénéré en affrontements avec la police. Trois personnes ont trouvé la mort ces deux dernières semaines. Mohamed Bouazizi est aujourd’hui la quatrième victime du conflit social qui secoue le pays.

Rassemblements de soutien dans le reste du monde

Le 22 décembre, un autre jeune chômeur de Sidi Bouzid, Houcine Néji, s’était suicidé en se jetant du haut d’un pylône électrique. Le même jour, un jeune diplômé de 18 ans était tombé sous les balles des forces de l’ordre dans la ville voisine de Menzel Bouzaïane. La police avait également ouvert le feu sur un ingénieur qui est décédé des suites de ses blessures quelques jours plus tard.

Pour tenter de calmer le jeu, le président Ben Ali s'était rendu au chevet de Mohamed Bouazizi, dans un hôpital près de Tunis, le 28 décembre. Avant de procéder, le lendemain, au remaniement partiel de son gouvernement en remplaçant son ministre de la Communication, Oussama Romdhani, tout en dénonçant une "instrumentalisation politique" comme étant à l’origine des troubles sociaux.

Les funérailles de Mohamed Bouazizi devraient avoir lieu à Sidi Bouzid ce mercredi. Elles devraient donner une tout autre dimension aux manifestations prévues demain - mais planifiées avant la mort du jeune vendeur ambulant - dans plusieurs villes européennes, ainsi qu’au Canada et en Algérie. Quant à la Tunisie, si aucun rassemblement n’est pour le moment à signaler, cette annonce ne devrait pas freiner la vague de contestation.
 

it
Réaction d'une avocate, membre du comité de soutien de Sidi Bouzid