Une centaine de personnes se sont réunies à Paris, sur le parvis de l'Hôtel de ville, pour célébrer le triste anniversaire de la détention des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages depuis un an avec leurs trois accompagnateurs.
"C’est l’histoire de deux types : à la fin, ils s’en sortent…" C’est le message d’espoir que Florence Aubenas, marraine du comité de soutien aux otages Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, et elle-même ancienne otage, a lancé à la foule réunie ce jeudi matin, sur la place de l’Hôtel de ville, à Paris. Ses mots doux soulèvent une valse d’applaudissements chaleureux en cette grise matinée d’hiver.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}D’après les nouvelles émises par l’Elysée, les otages sont en vie et en bonne santé. L’Elysée a annoncé le 20 décembre avoir reçu une vidéo où l’on peut les voir "sereins et amaigris", d’après les familles qui ont été invitées à la visionner mardi. Mais l’état d’avancée des négociations reste inconnu.
- Stéphane Taponier. Âgé de 46 ans, ce cameraman a couvert la guerre en Irak et plusieurs conflits sur le continent africain. Depuis 2000, il se rendait régulièrement en Afghanistan.
- Hervé Ghesquière. Journaliste pour le magazine "Pièces à conviction" diffusé sur France 3, ce reporter de 47 ans a couvert la guerre en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak et la guérilla des Khmers rouges au Cambodge.
Une porte-parole des familles, présente à la manifestation, espère que les intérêts en jeu dans la région n’altéreront pas les négociations : "Depuis l’unique preuve de vie reçue il y a des semaines, nous restons sans nouvelles. Le silence se fait lourd mais nous ne voulons pas qu’il soit synonyme d’oubli. Nous osons croire que leur vie vaut plus que tous les intérêts mis en jeu".
La pétition de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier est disponible sur le site de RSF.