logo

La Douma devrait ratifier le traité Start, mais dénonce des amendements contradictoires

Les parlementaires russes devraient approuver aujourd'hui le traité START de désarmement nucléaire dans sa version initiale. Les amendements rajoutés par le Sénat américain seront eux rediscutés en début d'année.

AFP - La Douma russe va approuver vendredi en première lecture le texte initial du traité de désarmement nucléaire START mais "répondra" en apportant ses propres amendements en janvier aux conditions ajoutées par le Sénat américain en "contradiction" avec le texte.

Le chef de la commission des affaires étrangères de la chambre basse du Parlement russe Konstantin Kossatchev a déclaré que les amendements des sénateurs américains étaient en "contradiction" avec le sens du texte signé en avril par les présidents russe Dmitri Medvedev et américain Barack Obama.

"Nous n'avons pas le droit de laisser ces interprétations sans réponse, elles sont en contradiction avec le sens entier du traité", a déclaré M. Kossatchev devant des journalistes, avant l'examen de START en première lecture.

Lors de cette première lecture, "Russie unie (le parti pro-pouvoir qui a une majorité absolue à la Douma, ndlr) va approuver le traité tel qu'il a été signé par Obama et Medvedev. Nous allons approuver le traité signé par le président" russe, a dit le parlementaire.

"La deuxième lecture aura lieu en janvier au plus tôt", a-t-il ajouté.

Les fêtes de Nouvel An s'achèvent en Russie le 10 janvier.

"Nous allons proposer nos propres amendements et deux déclarations additionnelles. Tout cela prend du temps", a-t-il encore déclaré.

Il a précisé que les députés n'avaient pas encore pris connaissance du texte de la résolution de ratification américaine.

Le président de la Douma Boris Gryzlov avait déclaré jeudi que l'agenda de la ratification russe serait fixé dès réception des documents américains.

Selon lui, une cinquantaine d'amendements ont été apportés au texte de ratification pendant les débats au Sénat américain. "Lesquels sont passés, nous ne le savons pas tant que nous n'avons pas l'original du texte", a-t-il ajouté.

Le parti ultra-nationaliste LDPR de Vladimir Jirinovski, et le Parti communiste, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteraient contre la ratification.

La position de ces deux partis n'est cependant pas à même de compromettre la ratification, la Douma n'étant guère susceptible d'aller à l'encontre des instructions du Kremlin.

Le parti au pouvoir Russie unie, dirigé par le Premier ministre Vladimir Poutine, y dispose d'une majorité absolue de 314 des 450 sièges.

Le Sénat américain a ratifié le texte mercredi, après plusieurs semaines d'intenses tractations à Washington avec des républicains réticents.

Le nouveau traité de désarmement nucléaire START est une pièce maîtresse de la volonté de l'administration Obama de faire "repartir de zéro" les relations entre Washington et Moscou.

Les deux présidents se sont entretenus jeudi au téléphone soulignant une nouvelle fois le caractère "historique" du traité.

"Le président Medvedev a félicité le président Obama après l'approbation du nouveau traité START par le Congrès, et les deux dirigeants ont estimé qu'il s'agissait d'un événement historique pour les deux pays et pour les relations américano-russes", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le traité START prévoit un maximum de 1.550 têtes nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport à 2002. Le texte permet en outre la reprise des vérifications mutuelles sur les arsenaux nucléaires des deux superpuissances, interrompues fin 2009.