logo

La justice met en cause l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko pour "abus de pouvoir"

L'égérie de la Révolution orange est dans le collimateur de la justice. L'ex-Premier ministre est soupçonnée d'avoir utilisé près de 300 millions de dollars obtenus en vendant ses quotas d'émission de carbone pour combler le déficit des retraites.

AFP - L'ex-Premier ministre de l'Ukraine Ioulia Timochenko, passée dans l'opposition, a été inculpée lundi pour "abus de pouvoir" et reste sous contrôle judiciaire à Kiev, a annoncé le parquet général.

"Ioulia Timochenko a été inculpée pour le crime inscrit à l'article 365 du code pénal - abus de pouvoir - qui a entraîné des conséquences graves", déclare le parquet dans un communiqué.

"Mme Timochenko a été interrogée après son inculpation. La sanction judiciaire reste inchangée, elle est assignée à résidence", c'est-à-dire qu'elle n'a pas le droit de quitter Kiev, poursuit le parquet.

Mme Timochenko est soupçonnée par la justice de son pays dans le cadre d'une enquête judiciaire sur la mauvaise utilisation de près de 300 millions de dollars reçus par Kiev en échange de la vente de ses quotas d'émission de CO2, à l'époque où elle dirigeait le gouvernement.

Les fonds auraient été utilisés par le gouvernement pour combler les besoins du système de retraites.