Cette semaine nos Observateurs nous expliquent les efforts de l'ONU pour endiguer l'épidémie de Choléra en Haïti, nous font parvenir les images de la repression violente d'un mouvement séparatiste sur l'île de Pâques et un habitant de Sibérie nous rappelle ce que veut vraiment dire "avoir froid".
Présentation : Julien Pain. Équipe éditoriale: Ségolène Malterre, Sarra Grira, Lorena Galliot, Peggy Bruguière et Paul Larrouturou.
SUJET 1 : HAÏTI
Notre premier Observateur est un français installé à Haïti depuis des années. Il travaille en ce moment avec l'ONU pour aider les malades du choléra dans les bidonvilles de la capitale. Il nous raconte les difficultés de son intervention sur le terrain.
Observateur : Vincent Grammont à Port-au-Prince.
SUJET 2 : CHILI
L'île de Pâques appartient au Chili. Mais les habitants d'origine de cette île, les Rapa Nui, estiment que cette terre n'a été que prêtée aux Chili par leurs ancêtres. Et ils occupent depuis cet été des maisons et des hôtels pour faire réagir les autorités.
Observatrice : Marisol Hito à partir du jardin d'un hotel qu'elle occupe.
SUJET 3 : RUSSIE
En France, en ce moment les températures descendent à quelques degrés en dessous de zéro. Et tout le monde se plaint du froid. Notre dernier Observateur lui, il ne commence à se plaindre du froid qu'à partir de -50.
Observateur : Bolot Bochkarev à Iakoutsk en Sibérie.