logo

Le Parlement ouvre la voie à des législatives anticipées

Le Parlement a voté sa propre dissolution, permettant au président Filip Vujanovic de convoquer des élections législatives anticipées. Un scrutin qui pourrait accélérer l'adhésion du pays à l'Union européenne.

AFP - Le parlement monténégrin s'est prononcé lundi soir en faveur d'un racourcissement de la législature, ouvrant la voie à la convocation par le président Filip Vujanovic d'élections anticipées dans la perspective d'une adhésion à l'Union européenne.
 

La proposition formulée par le gouvernement a été adoptée par 42 députés sur 81.


Les partis du Monténégro s'étaient mis d'accord après les élections de 2006 sur la tenue d'un nouveau scrutin avant la fin de l'année 2009.


Mais le gouvernement pro-occidental a récemment appelé de ses voeux des législatives anticipées au printemps afin de mieux préparer la candidature de la petite république d'ex-Yougoslavie à l'entrée dans l'UE.


"En pensant aux nombreuses obligations que requiert l'accès du Monténégro à l'UE, le gouvernement estime que ce processus doit être mené par le parlement et le gouvernement au cours d'un mandat plein de quatre ans", a déclaré devant le parlement le vice-Premier ministre Igor Luksic.


Le Monténégro, pays de 650.000 habitants, a fait acte de candidature à l'entrée dans l'UE le 15 décembre dernier, décision alors saluée par le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn.


L'opposition a pour sa part estimé que la coalition au pouvoir souhaitait des élections anticipées pour ne pas payer dans les urnes le tribut de la crise économique internationale.


Le Fonds monétaire international table sur une croissance de 2% de l'économie monténégrine, particulièrement dépendante du tourisme, pour 2009 et 2010, une prévision très en deça de la croissance moyenne annuelle de 8% observée depuis 2006.