Dans le tableau masculin, Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont qualifiés mercredi. Chez les dames, la numéro un mondial, la Russe Maria Sharapova, est passée tout près de l'élimination. Le camp français a connu une journée contrastée.
Reuters - Novak Djokovic et Ana Ivanovic ont broyé leurs adversaires mercredi à Roland-Garros où la numéro un mondiale Maria Sharapova a failli tomber dans le piège que lui tendaient le vent et une compatriote quasiment inconnue.
La Russe a dû batailler pendant trois sets 6-1 3-6 8-6 et deux heures et 28 minutes pour ne pas devenir la première numéro un sortie au premier tour à Paris depuis le début de l'ère Open en 1968.
Son adversaire Evgeniya Rodina a 19 ans, est classée 103e mondiale et participait à son premier tournoi du Grand Chelem.
Ana Ivanovic, finaliste l'année dernière, tête de série n°2 et prétendante de premier rang à la succession de Justine Henin, était d'une tout autre humeur.
Elle a battu la Tchèque Lucie Safarova 6-1 6-2 en 55 minutes.
Pour ajouter au bonheur d'Ivanovic, Safarova, tombeuse d'Amélie Mauresmo au troisième tour l'an dernier, est loin d'être une inconnue et le match comptait pour le deuxième tour.
En simple messieurs comme en simples dames, la journée s'est en effet partagée entre la fin du premier tour, ralenti par la pluie, et le début du deuxième.
Dans la première catégorie, le triple tenant du titre Rafael Nadal a été accroché le temps du premier set par le Brésilien Thomaz Bellucci, 76e mondial mais récent vainqueur de trois tournois challenger sur terre battue.
L'affront fait au roi de la terre a été lavé sur le score final de 7-5 6-3 6-1.
DJOKOVIC PREND UN TOUR D'AVANCE
Son compatriote Juan Carlos Ferrero, vainqueur de l'épreuve en 2003 et tête de série n°23, a été moins heureux. Victime d'une contracture à une jambe, il a abandonné alors qu'il menait 7-6 2-2 face au Brésilien Marcos Daniel.
Parmi les autres joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu figure le Français Fabrice Santoro qui, à 35 ans et pour sa 19e participation au tournoi, a battu le Russe Evgueny Korolev, 20 ans et 93e mondial, sur le score de 7-6 6-1 6-4.
Novak Djokovic, tête de série n°3, a pris un tour d'avance sur Nadal, qui avait été son bourreau en demi-finale l'an dernier et, sauf défaillance de l'un des deux joueurs, sera à nouvau son adversaire du dernier carré.
Le Serbe n'a mis que 80 minutes et trois petits sets 6-1 6-1 6-3 pour mater L'Espagnol Miguel Angel Lopez Jaen.
Parmi les autres qualifiés pour le troisième tour, le Français Michaël Llodra, 41e joueur mondial, a signé un petit exploit en battant 6-3 4-6 5-7 6-3 6-4 le Tchèque Thomas Berdych, tête de série numéro onze.
Paul-Henri Mathieu a également impressionné tant mentalement que physiquement par une victoire en cinq sets 2-6 1-6 6-4 6-3 6-2 sur l'Espagnol Oscar Hernandez, 86e joueur mondial.
L'heure n'était pas à la joie en revanche parmi les joueuses françaises dont la numéro un, Marion Bartoli, tête de série n°9, a eu le triste privilège de devenir la joueuse la mieux classée à disparaître dès le premier tour.
Finaliste à Wimbledon la saison dernière, Bartoli s'est inclinée 6-7 6-3 6-2 en deux heures et deux minutes devant l'Australienne Casey Dellacqua, 51e mondiale.
Mathilde Johansson, au jeu séduisant mais trop fragile, n'est pas parvenue à enrayer la puissance de Serena Williams. L'Américaine, seule ancienne vainqueur du tournoi en lice, s'est imposée 6-2 7-5.
En fin de journée, Alizé Cornet, finaliste à Rome et tête de série n°19, a gagné le premier set 6-0 mais n'est pas parvenue à se débarrasser en deux sets de l'Argentine Gisela Dulko.
Le match a été interrompu sur le score de 6-0 4-6 3-3 par le manque de lumière.