logo

La formation du Premier ministre sortant Thaçi en tête des législatives

Le Parti démocratique du Kosovo du Premier ministre sortant Thaçi arrive en tête des législatives, selon des résultats préliminaires de la Commission électorale, portant sur 99% des bureaux de vote. Des observateurs ont évoqué des irrégularités.

AFP - Le Parti démocratique du Kosovo (PDK), la formation du Premier ministre sortant kosovar, Hashim Thaçi, arrive en tête des résultats préliminaires pour les élections législatives, avec 33,5% des voix, a annoncé lundi soir la Commission électorale.

Le PDK disposera donc du plus grand nombre de députés au Parlement, fort de 120 membres, mais cela ne lui suffira pas pour gouverner à lui tout seul. Il lui faudra trouver des partenaires de coalition.

La Ligue démocratique du Kosovo (LDK), dirigée par le maire de Pristina, Isa Mustafa, arrive en deuxième position avec 23,6% des voix, a par ailleurs annoncé Valdete Daka, une représentante de la Commission électorale, lors d'une conférence de presse.

Le Mouvement Auto-détermination, d'Albin Kurti, qui se présentait pour la première fois à des élections et qui s'était fait connaître auparavant pour ses actions d'éclat contre la présence étrangère au Kosovo, recueille pour sa part 12,2 % des voix.

L'AAK, la formation de l'ancien Premier ministre kosovar, Ramush Haradinaj, obtient enfin 10,8% des voix, a indiqué Valdete Daka.

Ces résultats préliminaires portent sur 99% des bulletins de vote. Seuls les résultats de 22 bureaux de vote doivent encore être dépouillés, a-t-on indiqué.

La participation s'est élevée à 47,5%, a précisé Mme Daka.

Les Kosovars étaient appelés dimanche à voter pour des élections législatives, le premier scrutin de ce type depuis la proclamation d'indépendance, en février 2008.

Fort des estimations de deux ONG qui donnaient l'avantage dimanche soir au PDK, M. Thaçi s'était déclaré vainqueur du scrutin dès la nuit de dimanche à lundi. Mais la LDK avait aussitôt dénoncé des irrégularités lors du vote, contestant la victoire de M. Thaçi.

Deux missions européennes d'observation des élections se sont inquiétées également lundi d'irrégularités lors du scrutin, en particulier dans deux localités du centre du Kosovo considérées comme des fiefs de M. Thaçi.

Interrogée sur les plaintes d'irrégularités, Mme Daka a déclaré qu'il appartenait à la justice d'y répondre.