Un "gros 1,6 %" de croissance française en 2010. C'est la nouvelle estimation que la ministre française de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde, a faite ce lundi matin sur la radio RMC et la télévision BFM TV.
AFP - La croissance de la France en 2010 s'établira à un "gros 1,6%", a déclaré lundi Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances, dans une interview à RMC et BFM TV.
"J'ai bon espoir qu'on fera un gros 1,6%", a déclaré Mme Lagarde, après avoir rappelé que le gouvernement avait été prudent il y a un an en faisant ses prévisions pour 2010. "On a commencé avec 0,8%, puis 1,2%, et 1,5%", a-t-elle déclaré.
Samedi, le Premier ministre François Fillon a déclaré que la croissance de l'économie française serait cette année "nettement supérieure" à la prévision de 1,5% avancée jusqu'ici par le gouvernement.
"La cible de 2% est clairement à notre portée", a dit M. Fillon lors d'une réunion à Paris du conseil national du parti majoritaire UMP.
Alors qu'on lui demandait si la croissance allait atteindre 1,7%, Mme Lagarde a préféré "ne pas s'engager". "Il faut attendre de rassembler l'ensemble des résultats" des grosses entreprises françaises", a-t-elle dit.
Concernant 2011, Mme Lagarde a prévu un taux de croissance de l'économie française de 2%.
"Nous enregistrons depuis quatre trimestres des taux de croissance de 2%, il n'y a aucune raison de croire" que cela va changer, a-t-elle indiqué, en invoquant une demande soutenue pour les produits français, ainsi que les effets des réformes entreprises par le gouvernement depuis trois ans.