logo

Nobel : la politique de la chaise vide

Le Comité Nobel choisi "la politique de la chaise vide". Le Prix de l'immobilier atteint des niveaux inégalés à Paris. Paris et ses environs où la polémique sur la gestion des intempéries fait boule de neige. Voici quelques titres de la presse française ce vendredi.

 La hausse vertigineuse du prix de la pierre à Paris va atteindre, en 2010, des niveaux jamais égalés. Une hausse qui devrait perdurer en 2011. Les autres régions ne sont pas épargnées. Dans Libération Laurent Joffrin évoque "un mecanisme d'exclusion silencieux et implacable, qui chasse toujours plus loin les citoyens les moins favorisés"

Libération également s'interroge sur le sort de Sakineh Mohammadi Ashtiani. Accusée d'adultère en Iran, cette femme risque la mort par lapidation. Des rumeurs ont fait état de sa libération. Des espoirs qui semblent s'être rapidement évanouis.

A la une de la Croix "un siège vide au Nobel". Liu Xiaobo ne sera pas là pour recevoir son prix nobel de la paix. Symboliquement le comité Nobel à décidé de laisser sa chaise vide. Pendant ce temps là Pékin fulmine et invente le prix Confucius.

A la Une du Parisien, de France Soir ou de l'Humanité, le gouvernement est pointé du doigt pour sa mauvaise gestion de l'épisode neigeux exceptionnel qui a frappé le pays en milieu de semaine.

L'art est définitivement une notion très subjective. Henri Grange, habitant du village de Grandrif dans le Puy de Dôme, a accumulé des objets de toutes sortes le long d'un mur de 25 mètres. Pour Henri c'est de l'art, pour le maire du village ce n'est qu'un tas d'ordure.