
Le cycliste Leonardo Piepoli a été suspendu pour deux ans par les instances antidopages italiennes. Le coéquipier de Riccardo Ricco chez Saunier-Duval avait été contrôlé positif à l'EPO "troisième génération" sur le Tour 2008.
AFP - Le cycliste italien Leonardo Piepoli, convaincu de dopage à l'EPO Cera lors du dernier Tour de France, a été suspendu pour deux ans, à partir de ce lundi, par le tribunal antidopage du Comité Olympique italien (Coni), a annoncé l'agence Ansa.
Le tribunal a suivi la requête du procureur du Tribunal qui avait réclamé une telle sanction le 18 décembre dernier.
Interrogé par l'AFP, le Coni a refusé de confirmer immédiatement cette information.
Le coureur de 37 ans a démenti avoir pris des produits dopants de son plein gré devant les juges sportifs.
Piepoli, dont le contrôle positif avait été annoncé le 6 octobre, et confirmé par l'analyse des échantillons B le 21 octobre, s'était imposé à Hautacam dans les Pyrénées, au terme de la 10e étape de la Grande Boucle 2008.
Il avait été licencié par son équipe Saunier-Duval le 18 juillet pour violation du code éthique, un jour après que la formation cycliste eut quitté le Tour.
La Cera, une EPO de troisième génération dont les effets d'une seule injection se font sentir près d'un mois, est un médicament destiné avant tout à soulager les insuffisants rénaux, et qui a été commercialisé par le groupe pharmaceutique suisse Roche en 2008, d'abord en Autriche et en Allemagne avant d'arriver en France en septembre.