logo

Lyon à la conquête de la première place du groupe B

Déjà qualifiés, les Lyonnais doivent s'imposer face à l'Hapoël Tel-Aviv, mardi, et espérer que Schalke 04 n’en fasse pas autant contre le Benfica s'ils veulent éviter de terminer à une deuxième place synonyme de huitièmes de finale difficile.

Le Benfica Lisbonne rendra-t-il une seconde fois service à Lyon ? Corrigé 3-0 il y a deux semaines par les Allemands du Schalke 04, les Gones avaient malgré tout assuré leur place en huitièmes de finale grâce au naufrage inattendu du club lisboète contre Tel-Aviv (3-0).

À la veille de la sixième et dernière journée des phases de groupe, Lyon et Schalke sont déjà qualifiés. Mardi, les deux clubs se défieront dans un duel à distance dont l’enjeu est la première place du groupe. La victoire permettra au vainqueur d’éviter Manchester United, le Barça, Chelsea ou encore le Real Madrid (tous quasiment assurés de la première place dans leurs groupes respectifs) en huitièmes de finale.

Le destin des Rhodaniens est scellé à celui du Schalke 04. La victoire lyonnaise ne sera payante qu'à condition que les Allemands de leur côté ne l'emportent pas contre le Benfica. En cas de nul de Lyon et de défaite de Schalke, les deux équipes seront à égalité de points. Mais c'est Schalke qui conservera la tête de la poule au bénéfice des rencontres directes (succès lyonnais 1-0 à l'aller, défaite 3-0 au retour).

Lisandro en grande forme

Sur le terrain, la victoire est largement à la portée des Lyonnais. Michel Bastos, Miralem Pjanic ou encore Jérémy Toulalan n’avaient fait qu’une bouchée du modeste club israélien lors du match aller, à Tel-Aviv (3-1), le 29 septembre dernier.

Pour rééditer le même résultat, les demi-finalistes de la dernière Ligue des champions devront se passer de leur milieu de terrain Yoann Gourcuff, blessé en Allemagne il y a deux semaines. Mais ils pourront compter sur la grande forme de leur attaquant argentin Lisandro Lopez, auteur d’un doublé contre Montpellier (victoire 2-1) lors de la dernière journée de Ligue 1, samedi.

À Lyon, quand Lopez va, tout va. Ce succès leur a permis de remonter à la cinquième place du classement, de se relancer dans la course au titre et de dissiper les doutes liés à un début de saison mitigé. Aux Gones de profiter de ce regain de confiance…

L’Hapoël Tel-Aviv peut croire à la troisième place

De son côté, l’Hapoël Tel-Aviv, déjà mathématiquement éliminé, débarque à Lyon, accompagné de 400 supporters, sans rien à perdre. Leur victoire surprise contre le Benfica Lisbonne lors de la cinquième journée leur a donné le goût de la victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Surtout, elle leur permet de croire encore à la troisième place du groupe, synonyme de reversement en Ligue Europa. Mais pour cela, ils doivent gagner chez les Rhodaniens et compter dans le même temps sur une défaite du Benfica à Schalke 04. Mardi soir, à Lyon, tout le monde gardera donc un œil sur ce qui passe à Lisbonne.